Voir le sommaire :
La prime de partage de la valeur (PPV) ou prime Macron fait son retour afin de protéger le pouvoir d’achat des français. Une bonne nouvelle pour des millions de personnes qui doivent faire face à une forte inflation. Cette prime sera exonérée de charges sociales et d’impôts sur le revenu dans certains cas. Vous souhaitez savoir si pouvez bénéficier de cette aide? Pouvez-vous prétendre à la prime de 6000 euros? On vous explique tout.
Quel sera le montant de votre prime?
Afin de redonner du pouvoir d’achat aux salariés, le gouvernement encourage les entreprises françaises à verser une prime exceptionnelle à leurs salariés. Une aide qui sera dans certains cas, défiscalisée. Cette année, le montant de cette prime Macron a été revalorisée et diffère de la précédente prime Macron accordée en début d’année 2022.
Toutefois, il s’agit d’une prime facultative, versée sur la base du volontariat. L’employeur peut donc décider du montant qu’il accordera ou non à ses salariés.
Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant la date de versement de la prime Macron.
La prime de 3000 euros
Vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 3000 euros si vous êtes employé dans n’importe quelle entreprise, y compris une entreprise du secteur public, si celle-ci emploie des salariés de droit privé.
Vous pouvez percevoir votre prime en une ou plusieurs fois, à condition de ne pas dépasser 3000 euros par an. Sachez également que cette Prime de partage de valeur (PPV) est totalement exonérée des prélèvements sociaux et fiscaux, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2023 si votre salaire est inférieur à 3 SMIC.
La prime de 6000 euros
Afin de donner un coup de pouce aux salariés français et de les aider à faire face à la hausse des prix, le Ministre de l’économie, Bruno le Maire, a déclaré dans un communiqué :
La prime Macron va être multipliée par trois, jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises qui ont un accord d’intéressement
Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir jusqu’à 6000 euros de prime. En effet, vous devez faire partie de l’une des catégories suivante :
- Vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 50 salariés et vous avez signé un accord d’ intéressement ou de participation
- Vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 50 salariés et vous avez signé un accord d’intéressement
- Vous faites partie d’une fondation ou d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général
- Vous êtes travailleur en situation de handicap, sous contrat de soutien dans les ESAT
Si votre salaire est supérieur à 3 SMIC, sachez que vous serez seulement exonéré des cotisations sociales. En effet, la prime sera soumise à la CSG/CRDS ainsi que l’impôt sur le revenu.
Comment est calculé le montant de la prime?
Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises se basent sur l’ancienneté du salarié mais pas seulement : le niveau de rémunération est également pris en compte, tout comme, le niveau de classification, ainsi que le temps de présence effective sur l’année écoulée. De plus, si vous êtes en temps partiel, la durée contractuelle sera également prise en considération.
Bon à savoir : vous pouvez percevoir plusieurs primes au cours de l’année, à condition de ne pas dépasser au total, le plafond de 3000 euros ou 6000 euros. De plus, vous pouvez bénéficier d’une seule prime maximum par trimestre.
Enfin, sachez que cette prime peut être versée aux salariés, entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article concernant les conditions d’obtention de la prime Macron.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.