Chèque énergie : comment savoir si mon chèque a bien été pris en compte ?

Chèque énergie pris en compte
Comment savoir si votre chèque énergie a été validé ?

Le chèque énergie est un dispositif instauré par l’Etat afin d’aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette aide, attribuée chaque année, permet aux ménages disposant de faibles revenus, de régler une partie de leur facture de gaz et/ou d’électricité. De plus, les bénéficiaires doivent également respecter des critères liés à la composition familiale. Comment utiliser votre chèque ? Comment savoir s’il a bien été pris en compte ? On vous explique tout.

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité destiné aux ménages modestes. Si vous êtes bénéficiaire de ce chèque, il est important de savoir comment l’utiliser.

Tout d’abord, il convient de rappeler que le chèque énergie est accepté par de nombreux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez l’utiliser pour régler vos factures d’électricité et de gaz, mais également pour payer vos factures liées à l’achat de fioul et de bois de chauffage. De même, vous pouvez l’utiliser pour régler des factures liées à des travaux de rénovation énergétique.

Vous êtes éligible au chèque énergie, vous venez de le recevoir et vous souhaitez l’utiliser ? Sachez que vous devez le remettre à votre fournisseur d’énergie au moment de régler votre facture. Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • En vous rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr : cette plateforme vous permet d’utiliser votre chèque de façon simple et rapide. En effet, il vous suffit de vous munir de votre chèque, de votre facture d’énergie et de communiquer quelques informations pour valider votre chèque ;
  • En envoyant le chèque à votre fournisseur d’énergie : transmettez directement votre chèque énergie à votre fournisseur de gaz et d’électricité, par voie postale. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées ainsi que vos références client.

Bon à savoir : si le montant du chèque est supérieur au montant de votre facture, le solde sera reporté sur la facture suivante. Si le montant du chèque est inférieur au montant de votre facture, vous devrez régler la différence. Par ailleurs, si vous n’avez pas reçu votre aide, n’hésitez pas à effectuer une réclamation de chèque énergie.

Comment savoir si votre chèque énergie a bien été pris en compte ?

Si vous avez bien reçu votre chèque énergie, mais que vous avez un doute quant à sa prise en compte, il y a plusieurs vérifications à faire.

Tout d’abord, assurez-vous que le chèque énergie est bien valable et qu’il n’a pas été émis à votre nom par erreur. Pour ce faire, vérifiez que le montant du chèque correspond bien à celui qui vous a été annoncé. En effet, s’il y a une erreur à ce niveau-là, il se peut que le chèque ne soit pas pris en compte.

Ensuite, vous devez vérifier que le chèque énergie a bien été enregistré par votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement votre fournisseur afin de lui demander si le chèque a bien été pris en compte. De plus, sachez qu’il est également possible de consulter votre espace client, en ligne, afin de vérifier que le montant du chèque a été déduit de votre facture.

Enfin, si vous utilisez votre chèque énergie en ligne, sur le site chequenergie.gouv.fr, sachez qu’une confirmation de prise en compte de l’aide doit vous être envoyé par mail, et ce, juste après l’avoir utilisé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter les services, par mail ou par téléphone.