L’année 2022 a été marquée par la persistance de la crise du Covid, mais également par l’intensification de la crise entre la Russie et l’Ukraine. La forte hausse des prix a plongé certains foyers français dans la précarité. De ce fait, et afin de soutenir le pouvoir d’achat de ses concitoyens, une loi a été promulguée en août 2022, celle-ci vise à limiter l’impact de l’inflation sur les foyers les plus modestes. Découvrez ici la liste des mesures et des aides mises en place par le gouvernement afin de lutter contre la hausse des prix.
Des aides et des mesures pour lutter contre l’inflation
Voici la liste des mesures et des aides qui ont été mises en place par le gouvernement pour faire face à l’inflation et ainsi, protéger le pouvoir d’achat des français :
- Bouclier tarifaire GAZ et électricité prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022
- Suppression de la redevance TV ou taxe audiovisuelle
- Prime inflation de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant. Plus de 8 millions de foyers concernées par cette aide.
- Prime de partage de la valeur (anciennement prime Macron) triplée et pouvant s’élever au maximum à 6000 euros (la prime est exonérée de cotisations salariales pour les dirigeants).
- Remise carburant de 0,30 centimes par litre de carburant (dégressif à partir du mois de Novembre).
- Bouclier loyer permettant de limiter la hausse des loyers à 3,5%.
- Indemnité carburant allant de 100 euros à 300 euros pour les personnes utilisant leur véhicule pour se rendre au travail.
- Augmentation du bonus écologique pouvant aller jusqu’à 6000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique.
- Maintien de la prime de conversion avec une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
- Baisse des cotisations sociales pour prés de 2 millions de travailleurs indépendants. Celle-ci permettrait un gain de pouvoir d’achat estimé à 550€ par an pour une personne au smic.
- Revalorisation des retraites à hauteur de 4% (le gain mensuel représenterait environ 45 euros pour les pensions de retraite égales à 1200 euros).
- Revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, prés de 2 millions de familles concernées.
- Revalorisation de 4% des prestations sociales telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prime d’activité, les prestations familiales, l’APL et la pension d’invalidité.
- Revalorisation de 10 % du barème kilométrique de l’impôt sur le revenu, afin d’alléger le coût liée aux déplacements professionnels.
À cela viennent s’ajouter d’autres mesures qui permettront de protéger les consommateurs. En effet, le gouvernement souhaite faciliter la résiliation des contrats et renforcer la lutte contre les pratiques commerciales trompeuses ou agressives. Pour exemple, un client d’un fournisseur d’Energie non satisfait, pourra simplement et rapidement changer d’opérateur.
Pour plus d’actualité, consultez également notre article concernant le deuxième versement allocation rentrée scolaire : date, modalités et montant.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.