Aides inflation 2023 : les dernières annonces de Gabriel Attal pour booster votre pouvoir d’achat !

Aides inflation 2023
Aides inflation 2023 : les mesures pour lutter contre l'inflation

Gabriel Attal, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, vient d’annoncer une série de mesures qui va permettre de lutter contre l’inflation. Pour rappel, en 2022, l’inflation a impacté le budget de nombreux foyers modestes. Ces aides cibleront principalement les classes moyennes. Des dispositifs vont également être mis en place pour les familles ainsi que pour les communes. On vous explique tout dans cet article.

Concentrer les aides sur les classes moyennes

Pour le Ministre de l’Action et des Comptes publics, les aides doivent cibler prioritairement les classes moyennes. Ce dimanche 27 novembre 2022, Gabriel Attal, a ainsi déclaré, lors d’une interview :

La France laborieuse, qui se lève tous les matins en ayant le sentiment de travailler pour d’autres, est notre priorité

De ce fait, des mesures vont être adoptées afin de redonner du pouvoir d’achat aux salariés :

  • La défiscalisation des heures supplémentaires revient et permettra aux employés de travailler plus sans payer plus d’impôts.
  • Le gouvernement a également décidé de donner la possibilité aux entreprises de verser une prime défiscalisée à chaque salarié. Le plafond du montant a d’ailleurs été revu à la hausse en 2022. Par conséquent, un employeur peut désormais verser une prime appelée Prime de partage de la valeur d’un montant 6000 euros sans payer de cotisations salariales. Ce dispositif exonère également le salarié d’impôts sur le revenu.
  • L’exécutif planche sur la mise en place d’un dividende salarié. Ce dernier concernera les entreprises qui font du profit et permettra aux employés de bénéficier d’une prime annuelle.

Par ailleurs, le barème de l’impôt sur le revenu 2023 va être relevé afin d’être indexé sur l’inflation.

Des aides en faveur des familles

L’Etat va également faire un geste en faveur des familles, et notamment des familles monoparentales. Il souhaite augmenter le plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants de 50%, le faisant passer de 2300 euros à 3500 euros.

Rappelons que l’Allocation de Soutien Familial a été revalorisée de 50% en novembre 2022.

Des aides pour payer les factures énergétiques

Afin de faire face à l’inflation, et notamment à la hausse des prix de l’énergie, de nombreuses aides ont été instaurées, parmi lesquelles : le chèque énergie exceptionnel, le chèque énergie bois pour les personnes se chauffant au bois ou aux pellets, mais également le chèque fioul. Ces différents dispositifs permettent aux foyers modestes de régler leurs factures de gaz et d’électricité.

Des aides pour les communes

Le gouvernement a voté la revalorisation de la dotation globale accordée aux communes. En effet, l’inflation atteint des records et n’est pas prête de s’arrêter. De plus, la suppression de la taxe d’habitation ainsi que la hausse des coûts de l’énergie ont eu un impact direct sur les communes. Notez que ces dernières connaissent des difficultés à boucler leur budget annuel. Elles doivent donc nécessairement augmenter certains impôts. Par exemple, la taxe foncière risque de bondir en 2023. Par conséquent, le gouvernement va revaloriser la dotation des communes.