Comment fonctionne une glacière électrique ?

glacière électrique
Le principe de fonctionnement d'une glacière électrique

La glacière est un dispositif qui permet de conserver les boissons et les aliments au frais pendant un moment. Elle se décline généralement en divers modèles et la glacière électrique est la plus plébiscitée actuellement, dans la mesure où son fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur. Elle peut générer son froid sans avoir à recharger en glace. Zoom sur le fonctionnement de la glacière électrique !

Le mode de fonctionnement de la glacière électrique

La glacière électrique a les mêmes fictions et la même apparence que la glacière classique. Sa particularité réside dans le fait qu’il est équipé d’un système de refroidissement qui peut être branché à diverses sources d’électricité : batterie, secteur de 230V, prise allume-cigare, etc.
On distingue trois modèles de glacière électrique : la glacière thermoélectrique comme la glacière électrique Lidl, la glacière à compression et la glacière à absorption. Et chacun a son propre mode de fonctionnement.

La glacière thermoélectrique

Appelée également glacière à effet Peltier, la glacière thermoélectrique présente un mode de fonctionnement simple. Elle est équipée de deux conducteurs qui, au passage d’un courant continu ou alternatif, produisent un mouvement de chaleur. Ces conducteurs sont dotés de plaques. Lorsque l’une de celles-ci fournit de la chaleur, l’autre produit du froid.

En vérité, la glacière thermoélectrique se charge de tempérer la chaleur fournie par les conducteurs. Alimentée par un courant de secteur de 230V, elle peut baisser la température jusqu’à -30 °C par rapport à la température extérieure.
Le plus : on peut aussi la régler de manière à conserver les nourritures et les boissons au chaud.

La glacière électrique à compression

Ce modèle de glacière électrique a un principe de fonctionnement plus proche de celui d’un réfrigérateur. Il est équipé d’un compresseur lui servant à produire du froid, en utilisant du gaz comme élément caloporteur.
Lorsque le compresseur est activé, il exerce une pression. Ce qui entraîne la circulation du gaz à travers la tuyauterie qui se trouve à l’intérieur et l’extérieur de la glacière électrique.

La glacière électrique à absorption

La glacière électrique à absorption fonctionne grâce à un procédé d’absorption d’ammoniac. Pour être fonctionnelle, elle est équipée d’une tuyauterie qui a pour rôle de transformer un mélange d’eau, d’hydrogène et d’ammoniac en froid.
Ce système est extrêmement performant. Il peut atteindre une température allant jusqu’ -30 °C et permet d’obtenir des glaçons au bout de seulement quelques minutes.

Pour fonctionner, l’appareil ne nécessite aucun moteur. Ce qui fait de la glacière électrique à absorption un produit agréable à utiliser car il est silencieux.

Auteur : François

François possède un master en Sciences Politiques de l’université de Lyon 3. Ce jeune chef d’entreprise de 31 ans nous éclaire sur l’activité économique de la France. Son expertise qu’il met à disposition ici est d’une très grande valeur.