La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une assurance maladie complémentaire permettant aux personnes aux ressources modestes de se soigner. En effet, il s’agit d’une aide qui permet de payer les factures de santé et qui rembourse de ce fait les frais non pris en charge par la sécurité sociale. Le gouvernement a décidé d’octroyer cette aide à plus de monde. Qu’est-ce que la Complémentaire Santé Solidaire? Qui seront les nouveaux bénéficiaires de cette aide? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ?
Depuis 2019, la Complémentaire santé solidaire est venue remplacer la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Elle permet aux personnes qui disposent de revenus modestes de bénéficier de soins de santé et de se faire rembourser la partie qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Pour faire simple, la complémentaire s’occupe de régler le reste à charge. Les bénéficiaires ne paient donc pas le médecin, le dentiste, l’infirmière, les frais d’hôpitaux et les médicaments par exemple.
Cette aide est accordée sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer. La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut être accordée sous deux formes différentes, à savoir :
- La complémentaire santé solidaire gratuite
- La complémentaire santé solidaire avec participation financière.
Rappelons que le gouvernement souhaite revaloriser de nombreuses aides en faveur des foyers les plus modestes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article concernant l’augmentation des aides sociales 2023 : allez-vous en bénéficier?
Qui seront les nouveaux bénéficiaires ?
Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, le gouvernement a souhaité renforcer les aides apportées aux foyers les plus vulnérables. En effet, l’une des principales mesures de cette loi de financement de la sécurité sociale est l’amélioration de l’accès à la santé.
Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) vous devez être inscrit à l’Assurance Maladie et ne pas dépasser le plafond de ressources. Si cette aide vous est accordée, elle bénéficiera à tous les membres de votre foyer. Toutefois, il convient de noter que des conditions liées à l’âge du demandeur sont également exigées.
Les nouveaux bénéficiaires de cette complémentaire santé seront les enfants âgés de moins de 25 ans. Ces derniers pourront en faire la demande, s’ils vivent sous le même toit que les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), et ce, même s’ils ne sont plus à leur charge.
Nous vous rappelons que depuis la loi de financement de la sécurité sociale 2022, les nouveaux bénéficiaires du RSA (à compter de février 2022) obtiennent automatiquement la complémentaire santé solidaire gratuite. De ce fait, ils n’ont plus à avancer de frais lorsqu’ils se rendent chez un médecin.
Par ailleurs, concernant la Prime d’activité et le Revenu de Solidarité Active (RSA), des formulaires pré remplis vont être envoyés par la CAF dés 2024, ce qui facilitera l’obtention de ces aides.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.