Voir le sommaire :
Le lundi 26 septembre 2022, le gouvernement a présenté son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023. Parmi les mesures abordées : l’augmentation des aides sociales 2023, cette dernière va être discutée à l’Assemblée Nationale dans les semaines à venir. Quelles sont les aides sociales concernées? Qu’est-ce que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale? On vous explique tout.
Quelles sont les aides sociales qui vont bénéficier d’une augmentation en 2023?
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 prévoit l’augmentation de certaines aides sociales mais également le renforcement de certaines mesures en faveur des foyers les plus modestes.
Augmentation des allocations familiales et du RSA
Certaines allocations devraient être revalorisées en 2023 :
- L’aide financière accordée pour la garde d’enfant devrait être augmentée
- La revalorisation de 50% de l’Allocation de Soutien Familial (ASF) : cette aide est destinée aux parents isolés. Le montant de cette allocation passera de 123,54 euros à 185,33 euros par mois et pour un enfant.
- Les familles monoparentales pourront bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) jusqu’aux douze ans de l’enfant. Actuellement, ce complément est accordé seulement jusqu’à ses six ans.
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA) devrait également être revalorisé. Une augmentation de 1,7 % est envisagée pour le mois d’avril 2023.
Pour en apprendre davantage sur l’ASF, consultez notre article relatif à la revalorisation de 50% de l’allocation de soutien familial : y avez-vous droit?
La santé : un enjeu majeur
Le gouvernement souhaite mettre en place la gratuité de la pilule du lendemain. Pour le moment cette gratuité est réservée aux femmes mineures, cette mesure pourrait donc concerner toutes les femmes. De plus, des dépistages gratuits des infections sexuellement transmissibles seront accordés pour les personnes de moins de 26 ans.
L’exécutif souhaite également augmenter le financement des services en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap. En effet, il souhaite leur assurer des soins infirmiers à domicile plus adaptés, en augmentant, par exemple, le temps de présence de ces derniers. Cette mesure, en faveur du maintien à domicile, permet un meilleur accompagnement des seniors et/ou des personnes en situation de handicap.
Lors de la conférence de presse du 26 septembre 2022, M. Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, a déclaré :
C’est un investissement exceptionnel que nous apportons à la branche autonomie d’un milliard et demi d’euros dès 2023.
La revalorisation de pensions de retraite
En 2022, les retraités ont pu bénéficier de plusieurs augmentations de leur pension de retraite. En effet, cette dernière a augmenté de 5,1% cette année. C’était une nécessité pour cette population qui a du faire face à une forte hausse des prix. Pour l’année 2023, l’exécutif prévoit également une augmentation des retraites, afin d’amortir le choc de l’inflation, qui pour cette année sera de 4,3% selon les estimations du gouvernement. Une hausse de 0,8% est prévue pour janvier 2023.
Pour savoir plus sur les pensions de retraite, découvrez notre articles concernant la revalorisation des retraites : qui sont les bénéficiaires?
Qu’est-ce que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale?
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) contient six volets : l’assurance maladie famille, les accidents du travail et les maladies professionnelles, la retraite, les personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi que les cotisations et le recouvrement.
Notez que cette loi, habituellement votée en fin d’année, vise à maîtriser les dépenses sociales et de santé pour l’année à venir. Elle permet de déterminer les conditions nécessaires à l’équilibre financier de la Sécurité sociale et de fixer les objectifs de dépenses en fonction des prévisions de recettes.
Le gouvernement met en place différentes aides auxquelles vous pourriez avoir droit, pour en savoir plus, consultez notre article concernant les 15 aides et réductions non soumises à ressources : n’importe qui peut en profiter!
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.