Complémentaire santé : une hausse de 4,7% des tarifs des mutuelles en 2023

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2023
Complémentaires santé : une forte augmentation des tarifs en 2023

En 2023, les assurés Français vont devoir faire face à une nouvelle hausse des tarifs de leur mutuelle santé. En effet, la Mutualité française a indiqué qu’une augmentation de 4,7% des prix des complémentaires santé est attendue pour cette nouvelle année. La flambée des prix touche désormais tous les domaines et celui de la santé n’est pas épargné. Pourquoi de telles augmentations ? On fait le point. 

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2023 : les raisons

La Mutualité Française indique que les assurances santé individuelles ont subi une hausse de 4,1%. Les mutuelles d’entreprise ont, quant à elles, augmenté de 5,7%.

Ces différentes hausses s’expliquent par l’inflation et par une augmentation des dépenses moyennes liées à l’optique, aux audioprothèses et aux soins dentaires. Toutefois, il convient de rappeler que d’autres facteurs entrent en ligne de compte, parmi lesquels nous retrouvons :

La crise sanitaire du Covid

La prise en charge des tests de dépistage, de la vaccination, des hospitalisations et consultations des malades tout comme les campagnes de prévention.. ont eu un impact considérable sur les remboursements des frais liés à la santé.

La hausse du plafond mensuel de la Sécurité sociale en 2023

Adoptée par le Parlement il y a quelques semaines, cette hausse du plafond de la Sécurité Sociale a eu des conséquences importantes. En effet, le tarif de convention sur lequel l’Assurance maladie et la majorité des mutuelles se basent pour procéder aux remboursements, a subi une augmentation non négligeable.

Le report des dépenses de santé

L’année 2020 a été marquée par plusieurs confinements. Durant ces périodes, les assurés n’ont pas eu d’autre choix que de repousser leurs rendez-vous médicaux. Par conséquent, les dépenses de santé ont fortement diminué cette année là.

Néanmoins, lors de la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, les professionnels de santé ont connu un fort rebond en 2021-2022. De ce fait, le rattrapage des rendez-vous médicaux a fortement influé sur les dépenses médicales et les prises en charge par les mutuelles.

La hausse des consultations psychologiques

Les conséquences de la crise sanitaire sont multiples, et de nombreux assurés ont été affectés psychologiquement. Par ailleurs, la crise économique et énergétique est venue renforcer un sentiment d’incertitude concernant l’avenir. De ce fait, les consultations psychologiques explosent depuis fin 2021.

Le développement du 100% Santé 

Ce dispositif a été instauré afin de réduire le montant de la facture pour l’assuré. En effet, ce dernier bénéficie d’un reste à charge proche de zéro, lui permettant ainsi, d’accéder plus facilement, au soin de santé.

La taxe Covid

Afin de contribuer au déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de mettre en place une taxe. Celle-ci est chiffrée à 1,5 milliards d’euros et pèse exclusivement sur les mutuelles santé.

Le vieillissement de la population : une des conséquences de la hausse des tarifs des mutuelles

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs ont engendré des coûts importants pour les complémentaires santé. Ainsi, ces dernières ont vu leurs prestations augmenter plus rapidement que les cotisations des assurés. Afin de trouver la meilleure mutuelle et augmenter votre pouvoir d’achat, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de complémentaires santé.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le vieillissement de la population a un impact direct sur la hausse des tarifs des complémentaires santé. En effet, les seniors sont de plus en plus nombreux, cela signifie donc, que ces assurés ont de plus en plus besoin de soins et sollicitent par conséquent, plus de remboursements de la part des mutuelles santé.

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre mutuelle, nous vous conseillons d’effectuer des devis. Rappelons que les démarches afin de résilier votre contrat ont été facilitées.