Chèque énergie bois : ouverture du guichet aujourd’hui (27/12) ! Obtenez jusqu’à 200 euros d’aide !

Demandez chèque énergie bois
Découvrez comment réclamer votre chèque énergie bois.

À partir d’aujourd’hui, mardi 27 décembre 2022, vous pouvez effectuer votre demande afin de recevoir un chèque énergie « bois ». En effet, si vous utilisez cette énergie pour vous chauffer, vous pourrez bénéficier de ce dispositif afin de régler vos factures liées à l’achat de bois ou de pellets. L’octroi du chèque se fait sous conditions et vous permet d’obtenir jusqu’à 200 euros par foyer. Comment effectuer votre demande ? Quel montant pouvez-vous obtenir ? On vous explique tout.

Comment demander le chèque énergie « bois » ?

Les foyers utilisant un système de chauffage au bois peuvent désormais réclamer un chèque énergie « bois ». En effet, si vous utilisez des bûches, des bûchettes, des plaquettes ou encore des granulés ou des pellets, vous pouvez bénéficier de ce nouveau dispositif.

Ainsi, le gouvernement a mis en place un portail dédié, qui vous permet d’effectuer votre demande. Les personnes éligibles au chèque énergie bois, doivent se rendre sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr et remplir un formulaire. De plus, quelques questions vous seront posées, à savoir :

  • si vous avez déménagé après le 1er avril 2022 ou signalé un changement d’adresse à l’administration fiscale après cette date
  • le type d’énergie pour laquelle vous souhaitez effectuer votre demande (bois ou fioul)
  • si vous disposez d’une facture à votre nom justifiant la fourniture de bois

Par ailleurs, vous devrez renseigner votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, ainsi que votre numéro fiscal.

Montant du chèque énergie « bois »

Une fois votre demande soumise et après étude de votre dossier, un chèque énergie « bois » d’un montant pouvant aller de 50 à 200 euros vous sera octroyé. Le calcul du montant se fait en fonction d’une part, de vos revenus, et d’autre part, du type de bois de chauffage utilisé. En effet, le gouvernement a indiqué que les personnes utilisant des pellets pourraient obtenir un montant supérieur, en raison de la hausse considérable du prix de ces derniers.

Toutefois, il faudra faire preuve de patience car les versements n’arriveront qu’à compter du mois de Février 2023.

70% des français se chauffant au bois concernés par ce dispositif

Cette aide complémentaire au chèque énergie exceptionnel se présente également sous forme de chèque. Il s’agit en réalité d’un bon de réduction que vous pourrez utiliser pour régler vos factures énergétiques. 70% des Français qui utilisent du bois de chauffage peuvent en faire la demande, soit 2,6 millions de personnes.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez également notre article suivant et apprenez-en plus sur l’aide chauffage au bois accordée par le gouvernement.

Par ailleurs, vous pouvez également cumuler cette aide et obtenir d’autres chèques énergie afin de régler vos factures de gaz et d’électricité. En effet, le gouvernement a décidé d’octroyer plusieurs aides, à savoir : le chèque énergie classique, envoyé au printemps (jusqu’à 277 euros par foyer), le chèque énergie exceptionnel (jusqu’à 200 euros) ainsi que le chèque « fioul » (jusqu’à 200 euros).