Chèque énergie 2023 : 5 avantages à ne pas manquer pour utiliser efficacement votre chèque

Chèque énergie 2023 avantages
Découvrez les 5 avantages liés au chèque énergie 2023

En 2023, de nombreuses aides peuvent être octroyées aux ménages disposant de faibles revenus. Ainsi, face à l’inflation et à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement distribue des chèques énergie qui permettent de soulager le portefeuille des foyers les plus modestes. Toutefois, vous ne le savez peut-être pas, mais les bénéficiaires de ce dispositif peuvent également profiter de certains avantages importants. Quels sont les avantages liés à ce chèque ? Comment utiliser le chèque énergie 2023 ? On vous éclaire sur le sujet.

Chèque énergie 2023 : 5 avantages liés à ce dispositif

Le chèque énergie 2023 arrive prochainement et sera distribué à prés de 6 millions de foyers. Ce dispositif vous permet de régler vos factures de gaz et d’électricité mais ce n’est pas tout.

En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais le chèque énergie peut être utilisé de plusieurs manières. Par ailleurs, il dispose également de nombreux avantages qu’il convient de détailler.

1/ Réglez vos dépenses liées à l’achat de combustible

Ce dispositif a été instauré par l’Etat en 2018. Il permet en premier lieu, de vous acquitter de vos factures de gaz et d’électricité. Toutefois, il est aussi possible de régler vos dépenses liées à l’achat de combustible tel que le fioul ou le bois par exemple.

De plus, il permet aussi de payer vos charges de chauffage dans le cas où vous seriez logés dans un logement foyer qui est conventionné APL (aides au logement).

Pour plus de précisions concernant ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre article concernant le montant du chèque énergie 2023. Notez que la distribution débutera à partir du 29 mars !

Par ailleurs, si vous disposez de ressources modestes et que vous vous chauffez au bois ou aux pellets, sachez qu’un chèque énergie bois peut également vous être octroyé.

2/ Bénéficiez d’une protection supplémentaire lors de la trêve hivernale

Durant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il faut savoir que même si vous avez des factures impayées, les fournisseurs d’énergie n’ont pas le droit de vous couper l’électricité ou le gaz. Cependant, ils peuvent tout de même diminuer la puissance de votre compteur électrique (3KVA ou 2kVA). Or, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous serez protégé et aucune restriction ne pourra vous être appliquée.

3/ Obtenez un abattement de 80 % lors du déplacement d’un technicien à votre domicile

Hors période hivernale, si vous bénéficiez du chèque énergie et si vous devez faire appel à un technicien suite à une coupure d’électricité liée à une facture impayée, vous bénéficierez d’un abattement de 80% sur le montant lié à la facture de déplacement du professionnel. Une bonne nouvelle, lorsque l’on sait le coût lié au déplacement d’un technicien peut s’avérer parfois très élevé.

4/ Ne payez pas de frais de mise en service du gaz et de l’électricité

Vous envisagez de déménager bientôt ? Sachez que grâce au chèque énergie, vous ne paierez pas les frais de mise en service du gaz et de l’électricité de votre futur logement.

5/ Réglez les factures liées à des travaux de rénovation énergétique

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez tout à fait utiliser le chèque énergie pour vos travaux énergétiques. En effet, si vous souhaitez par exemple, effectuer l’isolation de vos murs, ou celle de vos combles, vous pourrez l’utiliser.

De même, si vous envisagez de changer de système de chauffage pour un système plus récent et plus respectueux de l’environnement, sachez que l’Etat vous offre la possibilité d’utiliser votre chèque énergie.

Comment utiliser le chèque énergie 2023 ?

Pour faire accepter votre chèque énergie, vous avez trois possibilités :

  • Réglez directement le fournisseur d’énergie en lui adressant le chèque par voie postale
  • Demandez l’attribution automatique de votre chèque au fournisseur d’énergie. Ainsi, le chèque lui sera directement adressé sans que vous n’ayez la moindre démarche à réaliser. Le montant du chèque sera déduit de façon automatique de votre facture de gaz et/ou d’électricité.
  • Utilisez le chèque via internet pour payez votre facture. Il conviendra de renseigner le numéro inscrit sur votre document afin qu’il puisse être pris en compte

Par ailleurs, il faut savoir que l’aide est automatiquement attribuée, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Toutefois, si vous souhaitez savoir si vous pouvez y prétendre, nous vous conseillons d’effectuer un test d’éligibilité au chèque énergie sur le site impots.gouv.fr.