Prime pouvoir d’achat (jusqu’à 800 euros) : pour qui et comment en bénéficier ?

Prime pouvoir achat bénéficiaires conditions
Qui va recevoir la prime de pouvoir d'achat ?

Le 12 juin 2023, le gouvernement a annoncé l’attribution d’une prime « pouvoir d’achat » pouvant atteindre jusqu’à 800 euros. Cette nouvelle prime va être instaurée afin de lutter contre les effets de l’inflation et afin de redonner du pouvoir d’achat aux ménages concernés. Toutefois, tout le monde ne pourra pas en bénéficier, car cette aide ponctuelle est réservée à une certaine catégorie de travailleurs. Qui peut en bénéficier ? Comment faire pour la recevoir ? On vous explique tout.

Prime de pouvoir d’achat : une mesure en faveur des fonctionnaires

Tout d’abord, il convient de rappeler que le gouvernement a décidé d’effectuer une revalorisation de 1,5 % du point d’indice à partir du 1er juillet, bénéficiant ainsi à l’ensemble des agents publics. Cette mesure vise à augmenter les rémunérations des fonctionnaires et à prendre en compte l’évolution du coût de la vie. Grâce à cette revalorisation, les agents pourront bénéficier d’une amélioration de leur pouvoir d’achat et d’une reconnaissance de leur travail.

De plus, avant la fin de l’année 2023, une « prime de pouvoir d’achat » d’un montant maximal de 800 euros bruts sera accordée à tous les agents publics dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros bruts. Selon le gouvernement, cette mesure bénéficiera à environ la moitié des agents de la fonction publique d’État et à 70 % des agents des établissements publics hospitaliers.

Par ailleurs, le ministère de la Transition et de la Fonction publique a indiqué que les agents contractuels de la fonction publique seront également éligibles à cette nouvelle prime « pouvoir d’achat ». Nous vous rappelons aussi que certains salariés ont pu bénéficier de la prime Macron en décembre 2022.

Une prime exceptionnelle pour certains enseignants

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini a également indiqué que les enseignants qui participent à des projets d’innovation pédagogique se verront accorder une prime pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

En détail, nous apprenons que les enseignants du premier degré pourront bénéficier d’une prime variant de 500 à 900 euros, tandis que ceux du secondaire pourront recevoir une prime de 1 000 euros. Cette récompense sera mise en œuvre à partir de septembre 2023 afin de reconnaître l’engagement des enseignants dans des initiatives novatrices en matière d’enseignement.

Comment bénéficier de la prime pouvoir d’achat ?

Actuellement, les modalités exactes de versement de la prime pouvoir d’achat au sein de la fonction publique restent à préciser. Deux options sont envisagées : le versement automatique sans aucune démarche requise de la part des fonctionnaires, ou bien le versement sur demande expresse.

Il faut rappeler que cette prime représente une reconnaissance des efforts et de l’engagement des fonctionnaires, et il est donc important de garantir une procédure simple et transparente pour son attribution. De ce fait, le gouvernement est en train d’étudier les différentes possibilités afin de déterminer la méthode la plus efficace et équitable pour verser cette prime aux agents de la fonction publique.

Sachez que des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement pour préciser les démarches à suivre pour bénéficier de cette prime pouvoir d’achat. Les fonctionnaires seront informés des modalités exactes de versement et de toute éventuelle démarche à entreprendre pour en bénéficier. Pour en savoir plus sur les aides accordées aux salariés, consultez notre article concernant la prime de 6000 euros versée en décembre 2022.