Prime d’activité (CAF et MSA) : quel est le montant de l’aide pour un salaire de 1500 euros ?

Montant prime d'activité salaire
Prime d'activité : combien pouvez-vous toucher si vous disposez d'un salaire de 1500 euros ?

La prime d’activité a été créée en 2016 afin de venir en aide aux personnes en activité professionnelle disposant de faibles revenus. En effet, cette allocation, versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), est octroyée sous conditions de ressources mais également en fonction de la composition de votre foyer. Quel montant pouvez-vous toucher si vous disposez d’un salaire de 1500 euros ? Quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ? On vous dit tout. 

Montant de la prime d’activité pour un salaire de 1500 euros

Si vous disposez d’un salaire de 1500 euros, le calcul du montant va varier en fonction de votre situation financière et familiale. Pour rappel : le montant forfaitaire de la prime d’activité est 586,23 €. Sachez également que le montant de votre prime d’activité risque de changer en 2023 suite à la revalorisation du SMIC.

Par ailleurs, ce montant peut être diminué ou augmenté si vous disposez d’une prestation sociale de type Aide Personnalisée au Logement (APL) et si vous avez des enfants à charge. Ainsi, la CAF et la MSA appliquent le calcul suivant :

Montant de la prime d’activité = montant forfaitaire + 61% des revenus professionnels + bonification – les ressources du foyer – le forfait logement

Prenons l’exemple d’un célibataire sans enfant : si son salaire est de 1500 euros par mois et qu’il ne bénéficie d’aucune aide, il percevra une prime d’activité de 170 euros par mois.

Pour une estimation plus précise, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF ou de la MSA afin d’effectuer une simulation. Vous obtiendrez alors un montant prenant compte vos éventuelles aides sociales. Vous pouvez aussi consulter notre article suivant afin de découvrir le salaire maximum à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité.

Comment bénéficier de la prime d’activité en 2023 ?

Si vous souhaitez demander la prime d’activité, sachez que vous devez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) afin d’effectuer une demande en ligne.

Par conséquent, si vous remplissez les conditions d’obtention de cette allocation, vous devrez ensuite remplir un formulaire et justifier vos ressources.

Par ailleurs, cette aide est octroyée en fonction des ressources et de la composition de votre foyer mais il convient également de respecter les critères suivants :

  • Résider en France
  • Avoir la nationalité française
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être en activité professionnelle 

Nous vous rappelons également que des nouvelles règles d’attribution pour l’année 2023 ont été dévoilées il y a quelques semaines.

De plus, si vous souhaitez bénéficier de la prime d’activité, il convient de savoir qu’un salaire mensuel minimum de 1028,96 euros est requis. Toutefois, ce minimum de revenus ne concerne que les étudiants salariés ainsi que les apprentis. Ainsi, si vous êtes salarié, il n’y a pas de salaire minimum à partir duquel vous pourriez commencer à bénéficier de la prime d’activité.

Enfin, si vous respectez les conditions d’attribution, vous pouvez bénéficier de cette aide et obtenir jusqu’à 590e par mois de prime d’activité.