L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette prestation sociale a été créée en 1975 et permet de venir en aide aux personnes en situation de handicap et disposant de faibles revenus. Avec l’inflation, les foyers modestes ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Le montant de l’AAH va-t-il bénéficier d’une augmentation en 2023 ? On vous dit tout.
CAF : une augmentation de l’AAH prévue en 2023 ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) devrait effectivement augmenter en 2023. Toutefois, la revalorisation ne devrait pas être actée tout de suite. Pour information : nous vous rappelons que les bénéficiaires de l’AAH doivent remplir un nouveau formulaire sous peine de sanctions.
En effet, le gouvernement indique que les prestations sociales sont généralement réévaluées au mois d’Avril. Pour le moment, il est donc trop tôt pour annoncer la revalorisation des prestations sociales. Il faut savoir que chaque année, le calcul du montant des allocations se base sur les chiffres de l’inflation de l’année précédente.
Par conséquent, cette année, il faudra attendre la fin du mois de janvier 2023 pour en apprendre davantage. Par ailleurs, au printemps dernier, suite à l’augmentation du mois d’avril, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est passé à 919,86 euros à 956,65 euros.
La déconjugalisation de l’AAH : un gain moyen de 350 euros par mois
La réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), votée en juillet 2022, va permettre la déconjugaliser l’AAH. La date d’entrée en vigueur de la déconjugalisation a été dévoilé par le gouvernement et de nombreux bénéficiaires se réjouissent d’ores et déjà de cette nouvelle avancée sociale.
En effet, la déconjugalisation signifie que seuls les revenus du bénéficiaire seront désormais pris en compte. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes en situation de handicap vivant en couple qui souffraient jusqu’à présent, d’une forme de dépendance financière vis à vis de leur conjoint.
Geneviève Darrieussecq, la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées a indiqué :
Nos engagements sont tenus pour permettre que les nouvelles conditions d’attribution de l’AAH puissent être en place en octobre 2023 au plus tard. Les services des MDPH et des CAF veilleront à informer l’ensemble des personnes concernées pour qu’elles accèdent pleinement à leurs droits.
Ainsi, le gouvernement indique que cette réforme pourrait permettre aux allocataires de l’AAH d’obtenir une augmentation d’environ 350 euros par mois. Pour en savoir plus, consultez également notre article concernant les gagnants de la déconjugalisation de l’AAH.
De plus, la déconjugalisation devrait également avoir des effets bénéfiques sur les personnes handicapées qui souffrent d’une certaine dépendance psychologique. En effet, il faut rappeler que de nombreuses femmes en situation de handicap sont les premières victimes de violences.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.