Déconjugalisation de l’AAH : date d’entrée en vigueur de la nouvelle réforme

Déconjugalisation de l'AAH date
Découvrez la date de l'entrée en vigueur de la déconjugalisation de l'AAH

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été décidée par le Parlement le 16 août 2022. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des millions d’allocataires qui vont pouvoir bénéficier d’un nouveau mode de calcul de leur allocation. Rappelons que l’AAH est versée chaque mois par la CAF ou par la MSA, et qu’elle est calculée en fonction des ressources du foyer. Cette nouvelle réforme va permettre de supprimer la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de la prestation, ce qui engendrera une hausse du montant de l’aide pour ses bénéficiaires. À quelle date la déconjugalisation de l’AAH entrera-t-elle en vigueur ? On vous dit tout.

À quelle date interviendra la déconjugalisation de l’AAH ?

À partir du 1er octobre 2023, les ressources du conjoint ne seront plus comptabilisées dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Important : nous vous rappelons que les bénéficiaires de l’AAH doivent remplir un nouveau formulaire sous peine de sanction.

Concernant la déconjugalisation, Geneviève Darrieussecq, la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées, a indiqué :

Nos engagements sont tenus pour permettre que les nouvelles conditions d’attribution de l’AAH puissent être en place en octobre 2023 au plus tard. Les services des MDPH et des CAF veilleront à informer l’ensemble des personnes concernées pour qu’elles accèdent pleinement à leurs droits.

Il s’agit d’une mesure attendue par des milliers d’allocataires et qui va permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap, de retrouver une autonomie financière. Le gouvernement indique également que le gain devrait se situer aux alentours de 350 euros par mois.

Par ailleurs, si vous êtes dans une situation financière difficile, sachez que dans certains cas, vous pouvez bénéficier du cumul AAH et de l’Allocation chômage.

Pourquoi opter pour la déconjugalisation de l’AAH ?

De nombreuses raisons ont poussé le gouvernement à prendre des décisions et à opter pour la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Tout d’abord, les personnes bénéficiant de l’AAH sont souvent dans l’obligation de choisir entre deux modes de vie :

  • Vivre seul afin de bénéficier de cette aide
  • Renoncer à cette allocation et donc à une indépendance financière, pour pouvoir vivre en couple et fonder une famille

De plus, la prise en compte des revenus du conjoint peut poser de nombreux problèmes. En effet, il faut savoir que certaines personnes handicapées souffrent d’une dépendance financière vis-à-vis de leur conjoint. Cette dernière engendre souvent un sentiment de honte et d’inutilité car ces personnes ne peuvent pas de contribuer aux dépenses du foyer.

Enfin, rappelons que les femmes en situation de handicap, victimes de violences, sont les premières personnes à souffrir de ce système. Effectivement, elles ne bénéficient d’aucune aide financière et sont très souvent enfermées dans une relation qui semble sans issue. Par conséquent, à la douleur liée à l’handicap peut également s’ajouter des violences psychologiques et physiques.

Notez que les personnes qui effectueront une demande d’aide à partir du mois d’octobre 2023, bénéficieront automatiquement de la déconjugalisation de l’AAH.

Concernant les personnes qui bénéficient déjà de cette allocation, ces dernières pourront opter ou non pour la déconjugalisation. En effet, ce nouveau mode de calcul ne s’appliquera que s’il est plus favorable pour l’allocataire. La déconjugalisation de l’AAH aura donc de nombreux effets bénéfiques et ce, pour bon nombre d’allocataires.