Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en 2021 ?

voitures electriques vendues 2021
Les ventes de voitures électriques sont en hausse en 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les constructeurs automobiles souffrent d’une diminution des ventes. Malgré une tentative de relance en 2021, les chiffres montrent une maigre progression de +0,5% par rapport à 2020. Une progression donc insuffisante pour compenser la chute de -25,1% depuis 2019. Cependant, le marché des voitures électriques a le vent en poupe. En effet, on a enregistré en 2021, près de 162 000 ventes en France. C’est 45,6% de plus qu’en 2020.

Voitures électriques : fonctionnement et avantages

En apparence, vous aurez peut-être du mal à la distinguer d’une voiture classique. Pourtant, à l’intérieur, une voiture électrique se présente comme un véhicule très différent. Pas de réservoir de carburant, de moteur à explosion, de boîte de vitesses ou de système d’échappement. Tous ces éléments ont été troqués contre une batterie assez imposante, un moteur électrique et un calculateur.

Si l’on encourage de plus en plus l’usage des voitures électriques, c’est pour ses avantages sur le plan écologique mais également à l’utilisation :

  • Objectif émission zéro. Pas de carburant, pas d’émission de gaz polluant. L’impact des voitures électriques sur l’environnement et la santé publique est bien plus faible que celui des voitures thermiques.
  • Plus durable. Une voiture électrique présente moins de pièces à changer régulièrement. Le moteur électrique est stable sur des centaines de milliers de kilomètres.
  • Économie à l’utilisation. En moyenne, 100km coûte environ 2€ en électricité, 8,50€ en diesel et 11,50€ en essence.
  • Pas de restriction de circulation. Comme elle ne rejette pas de gaz polluant dans l’atmosphère, la voiture électrique peut rouler dans les zones à circulation réduite. Ces zones, qui se sont déjà étendues à certains centre-villes, continueront de restreinte l’accès aux voitures thermiques.
  • Silencieuse. La voiture électrique n’émet quasiment aucun son.

Beaucoup moins polluant, plus de confort et moins de dépense. Entre l’énergie et l’entretien, même si une voiture électrique coûte plus cher à l’achat, l’investissement finit par être rentable au bout d’un certain temps d’utilisation. Aussi, une voiture électrique bénéficie d’une assurance auto pas chère. En effet, lorsque l’on compare les prix des assurances, on remarque rapidement que les tarifs sont moins élevés pour l’électrique. En 2021, on estime qu’une assurance au tiers coûte en moyenne 534€ par an, contre 405€ par an pour une voiture électrique.

Les voitures électriques les plus vendues de 2021

Alors, quelles sont les 3 voitures ayant enregistré le plus de ventes en 2021 ? La Renault Zoé et la Peugeot e-208 sont toujours dans le classement, mais leur rival américain a largement pris l’ascendant.

N°1 : Tesla Model 3

Grand leader du classement, la Tesla Model 3 connait un succès conséquent en France et en Europe. Avec 24 911 unités vendues dans l’hexagone, le constructeur américain avait déjà réussi à placer sa voiture électrique la plus populaire sur le podium des meilleures ventes les deux années précédentes. La marque a réussi à s’imposer sur le marché européen des voitures électriques grâce à un choix stratégique qu’elle a fait en début d’année 2021. Tesla a baissé les prix de plusieurs modèles pour que ces derniers puissent être éligibles au bonus écologique de 6 000 euros. Cela est possible grâce à la chute des prix des batteries, bien qu’ils soient amenés à augmenter avec la hausse des prix des matières premières. On enregistre une progression de +284,6% par rapport à 2020.

Mais ce n’est pas seulement le coup de pouce financier qui motive les usagers à se tourner vers Tesla. Révélée en mars 2016, la Model 3 apparait comme une berline à la ligne de coupé, reprenant le design de Porsche sur sa devanture, avec un immense toit en verre qui s’étend du pare-brise à l’arrière de la voiture.

Pour 43 800€ hors bonus, on accède à une voiture électrique offrant de belles performances. Son autonomie est de 491 km, sa vitesse de pointe est de 225 km/h et elle propose un 0 à 100 km/h abattu en 6,1s.

N°2 Renault Zoé

La matriarche des voitures électriques en France a fini par céder sa première place au concurrent américain. Elle boucle l’année 2021 avec 23 573 immatriculations enregistrées, ce qui est tout de même un excellent score. Depuis sa première exposition au salon de Genève il y a déjà 10 ans, la Renault Zoé a parcouru des kilomètres. Commercialisée en 2013, elle a connu de nombreuses évolutions, jusqu’à atteindre son dernier modèle en septembre 2019 : la ZOE 52 kWh.

Accessible à partir de 32 000€ hors bonus, le modèle nommé « Equilibre » est l’entrée de gamme de la ZOE 52kWh. Elle offre une autonomie inférieure à la Tesla (autonomie WLTP : 395 km, autonomie été : 380 km, autonomie hiver : 250 km), une vitesse maximale plus modeste (135 km/h pour la R110) et affiche un 0 à 100 km/h abattu en 11,4s.

La version R135, un modèle plus onéreux, affiche des performances légèrement plus hautes, mais surtout, propose l’installation d’un connecteur Combo. Pour 1 000€ de plus, il est ainsi possible de profiter d’un temps de rechargement moindre, grâce à une capacité maximale de 50 kW. Difficile de rivaliser avec la Model 3 de Tesla qui propose une charge de 170 kW pour sa version éco, les autres étant capables de monter jusqu’à 250 kW. Cela correspond à une recharge de 80% en 30 minutes. Pour la Renault Zoé, il faut compter un peu plus d’une heure.

N°3 Peugeot e-208

Alors qu’elle occupait la première place du classement les quatre premiers mois de l’année, la Peugeot e-208 finit humblement 2021 en enregistrant 17 858 unités vendues, marquant l’écart qui sépare cette voiture électrique de ses deux autres principaux concurrents. Elle est équipée d’un moteur électrique délivrant jusqu’à 100 kW, offrant au véhicule une vitesse de pointe s’élevant à 150km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 8,1 secondes. La Peugeot e-208 dispose d’une batterie de 50kWh offrant environ 340 km d’autonomie et d’une prise de rechargement rapide Combo supportant les charges de 100 kW.

Son prix, à l’image de ses performances, est proche de la Renault Zoé : 32 700€ pour l’entrée de gamme.