avril 18, 2021

La transformation smart building entreprise, véritable révolution technologique

transformation smart building entreprise

Il est indéniable que nous entrons dans un monde ultra-connecté, où tout citoyen, tout bâtiment, tout territoire, équipement et infrastructure seront connectés en temps réel. Nos modèles de vie et de fonctionnement sont actuellement en pleine transition pour s’adapter à ces nouvelles technologies et ce nouveau monde. Une transition qui impacte le bâtiment, lui qui était jusque-là une structure figée, aujourd’hui il devient une plateforme de service. Dans cet article, nous nous intéressons à la transformation smart building entreprise.

Transformation smart building entreprise : la révolution en marche

Le bâtiment devient connecté. Tout commence à partir d’une révolution majeure : l’apparition et la popularisation du smartphone. En effet, celui-ci représente bien plus qu’un simple téléphone moderne. Grâce à sa capacité de connexion, il dispose d’un nombre illimité d’applications. Parmi celles-ci, la mise en relation et l’automatisation des appareils électriques d’une structure.

Un bâtiment classique est dépendant de trois fluides : l’eau, l’électricité et le gaz. Le smart building, c’est l’intégration d’un quatrième fluide : le réseau smart. La particularité de celui-ci est qu’il aspire à mutualiser les trois autres. Ainsi, on définit le smart building comme un processus d’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment. Il repose sur deux notions centrales : l’interconnexion des équipements et leur complémentarité. Le smart building transforme le bâtiment inanimé en écosystème autoalimenté où les éléments le composant communiquent et interagissent entre eux. Cela est possible grâce aux nouvelles technologies :

  • Système de gestion de l’environnement
  • Systèmes centralisés, équipements connectés entre eux et à la 5G.
  • Compteurs et capteurs sans fil (température, hygrométrie, niveau sonore, humidité, consommation d’énergie, etc.)
  • Outils de gestion, protocoles open data et logiciels d’analyses.

Il devient ainsi possible de lier des éléments complexes ensemble. La gestion de l’information relevée par les automatismes, l’optimisation énergétique, l’échange entre les systèmes de distribution et de contrôle des énergies, l’adaptation aux usages des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle, etc.

Smart building entreprise : applications et avantages en entreprise

Le smart building apparaît comme uns solution durable, répondant à de nombreuses problématiques. La consommation d’énergie est réduite, les performances énergétiques sont optimisées, limitant considérablement l’impact environnemental de l’entreprise.

Un smart building est capable d’effectuer de la maintenance préventive. Une infrastructure connectée rend possible le contrôle à distance d’indicateurs d’alertes tels qu’une consommation électrique inhabituelle, une température anormale du départ d’eau, d’une pièce, un niveau d’humidité inhabituel, une fuite d’eau, de gaz, etc. De manière générale, le suivi en temps réel des consommations, des moniteurs de contrôle de la qualité de l’air ainsi que la gestion à distance des appareils d’éclairage et de température peuvent être exécutés à partir d’un seul opérateur. De plus, avec l’intelligence artificielle, le smart building apprend à autoréguler sa consommation grâce au traitement optimal des données récoltées.

Les espaces de travail évoluent eux aussi. La communication entre l’infrastructure et les objets connectés ouvre la porte au développement d’applications utiles au quotidien. Avec votre smartphone, vous pouvez interagir avec tous les éléments du smart building via une application dédiée (disponibilité d’une salle de réunion, localisation des équipements, etc.). Pour le gestionnaire, il sera possible d’accéder en un instant aux équipements de sécurité, (visionnage à distance des caméras de surveillance, ouverture et verrouillage des portes) de diffuser un message sur les écrans, par exemple un rappel des mesures sanitaires en entreprise.

C’est de la domotique sans fil, sans pile, ne nécessitant pas de travaux ni de maintenance. Le smart building peut fonctionner même en étant déconnecté du cloud. Le bâtiment continue toujours de réaliser les automatismes configurés au préalable, à historiser les informations, et à permettre le contrôle des équipements.

La news que vous venez de lire parle de transformation smart building entreprise