avril 19, 2021

Lidl Smart Home : l’offre maison connectée pas chère de Lidl

Lidl Smart Home

La chaîne de supermarchés discount Lidl a décidé de se lancer aussi sur le marché de la domotique avec sa solution Lidl Smart Home. L’enseigne a en effet récemment lancé une gamme de produits maison connectée. On y trouve notamment un hub ainsi que de nombreux accessoires connectés pour la maison. Comme à l’accoutumée, ces produits, certifiés Zigbree 3.0, sont proposés à des prix vraiment bas. Zoom sur l’offre Lidl Smart Home.

Lidl Smart Home : présentation de l’offre

Vous le savez certainement déjà, la maison connectée et intelligente est en passe de devenir la norme de l’habitat moderne. Avec le développement de solutions comme les enceintes connectées Google Home ou Amazon Echo, la maison connectée a en effet de plus en plus de succès. Cela est notamment dû au fait plusieurs sont de plus en plus séduits par la possibilité de gérer l’ensemble de leurs appareils à distance ou sans bouger de leurs fauteuils.

Comme Google, Philips et d’autres marques, Lidl se lance également dans le secteur en mettant en avant dans ses magasins belges et suisses une nouvelle gamme de produits. Dénommée Lidl Smart Home, cette offre est dédiée à la domotique et permettra aux consommateurs d’équiper leurs maisons à moindre coût. Pour cela, l’enseigne a décidé de s’appuyer sur un protocole fiable, Zigbee 3.0. L’objectif étant de permettre aux produits Lidl Smart Home d’être compatible avec la majorité des autres produits déjà présents sur le marché.

Dans la Lidl Smart Home, on trouve donc :

  • une box
  • des capteurs d’ouverture de portes
  • des capteurs de mouvements
  • un plafonnier
  • des prises intelligentes
  • des ampoules connectées
  • une guirlande lumineuse LED
  • des bandes LED à fixer.

Soulignons que la box et l’ensemble de ces périphériques sont vendus sous la marque SilverCrest.

Comment fonctionne Lidl Smart Home ?

Comme c’est le cas avec d’autres dispositifs maison connectée, le pilotage des produits Lidl Smart Home se fera via une application spécifique. Il faudra donc télécharger l’application Lidl Home sur un smartphone/une tablette sous Android ou iOS. À partir de celle-ci, vous aurez alors la possibilité de piloter vos appareils électroménagers grâce aux prises connectées.

Lidl Smart Home, c’est aussi la possibilité d’éclairer différentes pièces de votre maison et de changer la couleur de cet éclairage. Ajoutons à tout cela qu’il est possible de réaliser toutes ces commandes de manière vocale via l’assistant Google. Pour cela, il suffit de prononcer « Hey, Google ».

Pour ceux qui n’ont pas envie d’utiliser l’application Lidl Home sur leurs smartphones ou tablettes, le dispositif inclut également une télécommande. Celle-ci a été programmée pour gérer jusqu’à 25 luminaires. Vous aurez par ailleurs la possibilité de créer jusqu’à 4 scénarios d’éclairage pour votre système domotique.

Soulignons pour finir que vous n’avez pas vraiment besoin de compétences techniques pour réaliser l’installation du système. En effet, l’installation et l’utilisation de la Lidl Smart Home sont assez simples et rapides. Et comme nous vous le disions un peu plus haut, l’ensemble des produits de l’offre est compatible avec d’autres systèmes et les plateformes Zigbee. Vous pourrez donc l’utiliser avec des dispositifs comme les ampoules Philips Hue ou encore Osram Lightify.

En ce qui concerne le prix, la grille tarifaire de Lidl permet d’avoir un kit de démarrage à partir de 47,99 euros. Ce dernier sera composé du hub, de 3 ampoules connectées et de la télécommande.

En parlant d’objets connectés, Lidl commerciale également depuis le 17 septembre des écouteurs sans fil à prix cassés.