Gestion financière du parc automobile de son entreprise

gerer parc automobile entreprise
Déléguer la gestion du parc automobile de son entreprise

Gérer le parc automobile de son entreprise n’est pas une tâche simple. Alors, pour que l’organisation financière soit parfaitement encadrée, il existe plusieurs solutions. Pour avoir plus d’informations, continuez votre lecture.

Que faut-il gérer dans un parc automobile ?

Également appelé flotte automobile, le parc automobile est un espace de l’entreprise qui requiert une gestion minutieuse. Penchons-nous de plus près sur son mécanisme. Celui-ci est composé de véhicules de société qui sont à la disposition des employés pour aider au transport du personnel, du matériel ou encore des marchandises. La difficulté d’organisation d’un parc automobile dépend de sa taille. Plus il est grand, moins il sera simple de maîtriser les trois piliers de la gestion du parc, à savoir :

  • L’optimisation de l’ensemble des moyens disponibles pour le contrôle des véhicules.
  • La réduction maximale des coûts d’exploitation d’un véhicule. Cela comprend les frais de carburant, d’entretien, d’assurance, de péage, etc.
  • Le respect des réglementations. Celles-ci peuvent être liées à l’environnement ou encore à la fiscalité.

De plus, selon le type de voiture, son usage ne sera pas le même. Cela engendrera donc des organisations et des dépenses variées. Des sites comme Expensya offrent la possibilité aux entreprises de déléguer la gestion financière de leur parc automobile. Que ce soit la définition des budgets, le suivi des dépenses ou encore la collecte de justificatifs, ces sociétés de gestion disposent des connaissances et des capacités nécessaires pour simplifier, optimiser et réaliser des économies sur ces tâches.

Il faut savoir qu’une flotte gérée de façon optimale permet de maîtriser les budgets d’exploitation, de réduire considérablement la consommation d’énergie et de simplifier les contrôles du parc automobile. Les enjeux d’une bonne gestion financière sont donc nombreux. Ainsi,

Comment gérer le parc automobile de son entreprise ?

Si la taille de la flotte automobile de votre entreprise est conséquente, sa gestion en devient complexe. Comme pour la gestion comptable, la solution la plus simple et la plus efficace est de faire appel à un professionnel. En effet, décider d’engager un gestionnaire de flotte, c’est s’assurer de la bonne organisation financière de celle-ci. Il existe alors deux solutions.

La première consiste à choisir un de ses employés et de le former à la tâche. Cette solution a l’avantage d’avoir un gestionnaire déjà familier avec le parc et le personnel. De plus, celui-ci connaîtra les besoins de l’entreprise et saura facilement trouver des stratégies efficaces de gestion.

La seconde solution qui s’offre à une entreprise est de faire appel à une personne extérieure. Le fait de déléguer la gestion assure une maîtrise efficace du parc. Cette option permet également de faciliter les échanges en les limitant à un seul interlocuteur. En effet, la personne se chargera de trouver des fournisseurs et d’être en lien avec les différents partenaires. Surtout, les gestionnaires professionnels de parc automobile dispose de nombreux outils pour optimiser l’ensemble des tâches.

Alors, que la société décide de former un employé ou de faire appel aux services d’une entreprise, les tâches seront les mêmes. Il faudra s’assurer que les voitures sont entretenues. En effet, plus une voiture est en bon état et dure dans le temps, plus les frais d’exploitation sont réduits. Cela implique de sensibiliser les usagers de ces véhicules à adopter les comportements permettant de limiter les dépenses, comme la vérification régulière des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Il faudra également respecter le cahier des charges pour maîtriser l’ensemble des dépenses.

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.