Chaque année, et ce depuis le mois de juillet 1880, la République célèbre la Nation au milieu du mois de juillet, précisément le 14 juillet. Quelle est donc la signification de cette date? Que célèbre-t-on exactement ce jour férié? Comment cette date a-t-elle été choisie ? Voici donc un zoom historique sur la signification du 14 juillet.
14 juillet : prise de la Bastille ou fête de la Fédération ?
Lorsqu’on évoque la date du 14 juillet, l’événement le plus important auquel on pense immédiatement est la prise de la Bastille. Pour rappel, la Bastille était une ancienne prison royale. Elle était considérée comme le symbole du pouvoir arbitraire du roi. La célébration du 14 juillet a donc été instaurée par la loi Raspail, du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Mais le 14 juillet, ce n’est pas seulement la prise de la Bastille. En effet, le 14 juillet 1790, un an après cet événement, les fédérations locales des gardes nationaux et le roi Louis XVI se réunissent à Paris pour célébrer la prise de la Bastille. On parle de la fête de la Fédération. Moment de réconciliation et d’unité pour le peuple français, c’est cette célébration qui a également été à l’origine de la France, en tant que nation.
Ainsi, la célébration du 14 juillet a été instaurée pour commémorer la prise de la Bastille, mais aussi la Fête de la Fédération. Toutefois, la loi Raspail ne mentionne pas l’événement qui est commémoré :
La République adopte le 14 juillet comme jour de Fête nationale annuelle.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.