Quel Saint est fêté le 14 juillet ?

Saint Camille de Lellis
Le 14 juillet est célébré Saint Camille de Lellis

Le 14 juillet est un jour férié en France. Il s’agit en effet de la fête nationale de la République française instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880. Cette date a été choisie pour commémorer la prise de la Bastille en 1789 ainsi que la Fête de la Fédération de 1790. Mais ce jour on célèbre aussi un Saint : Saint Camille de Lellis, prêtre et fondateur de l’ordre Camilliens. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Saint Camille de Lellis, saint du 14 juillet

Né le 25 mai 1550 à Bucchianico dans les Abruzzes en Italie et décédé le 14 juillet 1614 à Rome, Camille de Lellis est un prêtre religieux catholique et fondateur de l’ordre des Camilliens. Il a été canonisé en 1746 et liturgiquement commémoré chaque 14 juillet. Camille est une figure emblématiquement liée à la croix rouge qu’il a obtenue le 20 juin 1586 du pape Sixte V. Il se devait alors de la porter cousue sur son habit religieux.

Saint Camille de Lellis est surtout comme étant un grand réformateur de la profession d’infirmier et de l’organisation d’assistance dans les hôpitaux. En effet, après un ulcère incurable à la jambe qui lui fit rencontrer la foi, il devint infirmier à Rome. Selon lui, une personne qui assiste un malade, en plus de prendre soin du corps, devrait également prendre soin de l’esprit. Il fonda alors l’ordre des Camilliens (Clercs réguliers des Infirmes). À ce titre, Saint Camille de Lellis est, pour les catholiques, et avec Jean de Dieu, le protecteur des hôpitaux et des malades.

Le 14 juillet représente ainsi le jour de la fête nationale, mais aussi un jour où est célébré Saint Camille de Lellis. Étant un jour férié, vous pourriez avoir du mal à faire vos courses. Pour vous faciliter la tâche, on vous a concocté une liste des magasins ouverts le 14 juillet.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant