juillet 24, 2021

Quelle SCPI choisir en 2021? Notre classement

Les SCPI continuent d’afficher le meilleur ratio rentabilité/sécurité, malgré la crise sanitaire de 2020. Le taux de rendement moyen était en légère baisse l’année dernière, bien que de nombreuses SCPI affichent des bilans satisfaisants. Néanmoins, on note l’existence de fortes disparités, rappelant qu’il faut bien analyser le marché avant d’investir. Maintenant, la question est : quelle SCPI choisir en 2021 ?

Bien choisir sa SCPI

En 2020, l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) note, d’après ses statistiques, que les volumes de collecte et d’investissements ont connu une légère amélioration au troisième trimestre de l’année.

Lorsque l’on compare les SCPI, on les classe selon des critères de performances et de fiabilité. Parmi les principaux regardés, on trouve :

  • Le taux de rendement ou taux distribution sur valeur de marché. La moyenne des SCPI se situe autour de 4%, en sachant que la plus performante de l’année 2020 affichait un taux à 10,40% contre 0,38% pour la SCPI la moins performante.
  • Les types d’actifs. De quoi est composé le parc immobilier de la SCPI ? Bureaux ? Commerces ? Hôtels ? Établissements de santé ? Entrepôts ? Logements ?
  • Le taux de rendement interne. C’est un taux de rentabilité annualisé dans une période donnée. Il prend en compte le prix d’achat des parts, l’ensemble des dividendes versés au cours de la période donnée ainsi que le prix obtenu lors de la revente des parts.
  • La variation du prix moyen de la part. Quel prix faut-il payer pour acquérir une part de la SCPI ? Comment fluctue ce prix avec le temps ?

Néanmoins, avant de chercher à investir dans la meilleure SCPI, nous recommandons de faire appel à des experts en produits financiers pour optimiser vos placements, et en tirer le maximum de bénéfice.

Les SCPI intéressantes en 2021

Sur 102 SCPI, 25 présentent un rendement supérieur à 5%. On remarque qu’en 2020, seulement 12 SCPI ont vu le prix de leurs parts baisser, contre 41 affichant des valeurs de parts revues à la hausse. De manière générale, on s’intéresse aux SCPI qui ont prouvé leur réussite à travers le temps.

Parmi celles qui ont connu les meilleurs bilans, on trouve la SCPI Pierval Santé qui comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’investissement des actifs de santé. Tous les biens qu’elle a acquis au cours de l’année 2020 ont généré un rendement brut de 5,63%. Elle affiche un prix de souscription de 1000€, ce qui est relativement accessible. Son volume de collecte a particulièrement augmenté l’année dernière et ce sont 24341 associés qui bénéficient de ces performances.

On garde également un œil sur les SCPI émergentes qui peuvent afficher des scores très haut dessus de la moyenne. On pense notamment à Néo et Altixia Commerces, nées en 2019 et qui occuperont la même année, la deuxième et la cinquième place du classement final des SCPI.

De la même manière, la SCPI Activimmo, apparue en 2020, s’est imposée comme le leader de son secteur : la logistique et les locaux d’activités. Sa stratégie repose essentiellement sur les locaux, les entrepôts et la logistique urbaine, un choix particulièrement adéquat à la crise sanitaire. En effet, les besoins en matière de stockage ont fortement augmenté l’année dernière en vue de l’essor des e-commerces.

Pourquoi investir en SCPI ?

Le statut SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) assouplit et rend plus souple l’investissement immobilier. Cet arrêté créé par l’état Français permet à un investisseur de devenir propriétaire en souscrivant à des parts de SCPI avec d’autres associés.

Mais avant de se lancer, il arrive régulièrement de se demander : est-ce le moment d’investir en SCPI ? Selon les chiffres officiels rendus par l’ASPIM et l’IEIF pour l’année 2020, les SCPI sont un placement immobilier au rendement moyen de + 4,18% par an et pouvant atteindre jusqu’à 6,81 % (pour la meilleure distribution SCPI de l’année).

D’autant plus qu’il s’agit d’un risque mutualisé sur un grand nombre d’immeubles, dont les emplacements sont diversifiés. Ainsi, votre placement est composé exclusivement d’immobilier physique (bureaux, commerces, résidentiel, hôtels, santé, éducation, sénior…) et dont toutes les adresses sont connues et citées dans un rapport annuel dont vous êtes informé

De plus, un placement en SCPI est dénué de toute contrainte d’organisation et d’administration. C’est une société de gestion agréée qui s’occupe des investissements et assure la gestion locative (entretien du patrimoine, gestion des locataires, …). Si à tout moment vous voulez récupérer votre investissement, la revente des parts est organisée par la réglementation.