Alors que la demande en diamant s’accroit avec le temps, l’offre disponible baisse. Ainsi, le marché du diamant suit la même tendance depuis plus de 100 ans : une augmentation constante. Cependant, de nombreuses nuances se dessinent à travers les différents types de diamant. Comment évolue le prix du diamant ? Comment évaluer la valeur d’un diamant ? Voyons tout cela ensemble.
Comment évolue le prix du diamant ?
Le prix du diamant, sauf dans des cas particuliers, a toujours évolué à la hausse. C’est autant le cas pour un diamant d’investissement que pour une bague en diamant pour le mariage. Cette tendance devrait se poursuivre selon les analyses du marché, car la balance offre/demande s’éloigne progressivement de l’état d’équilibre. En effet, les acteurs de l’industrie du diamant estiment que la production ne peut plus couvrir les besoins. Comme dans n’importe quel marché spéculatif, cette situation entraine irrémédiablement une hausse de la valeur du produit. Ainsi, le diamant est un produit dans lequel on peut placer son argent afin d’obtenir une plus-value.
Il faut également mentionner l’impact de la politique des industries minières. Ces dernières adaptent leur production en fonction des tendances du marché pour optimiser leur coût d’exploitation. Ainsi, lorsqu’elles estiment que la demande est plus faible, elles baissent volontairement leur volume de production, notamment en évitant l’exploitation des zones les plus couteuses (où les diamants sont plus difficiles à extraire). À moyen terme, lorsque la demande augmente, elles génèrent un manque sur le marché afin d’entraîner une hausse des prix.
Comment évaluer la valeur d’un diamant ?
La valeur d’un diamant s’établit en fonction de trois facteurs :
- Le type de diamant : rond, radiant, émeraude, princesse, poire, coussin, marquise, etc.
- Les caractéristiques du diamant (4C) : le poids (carat), la taille (cut), la couleur (color) et la pureté (clarity)
- Le certificat d’analyse du diamant : GIA (Gemological Institute of America), LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), IGI (International Gemological Institute), HRD, pour ne citer que les 4 meilleurs.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le prix d’un diamant ne s’établit pas en fonction du carat. En effet, on estime que la valeur d’un diamant de 1 carat varie de 2 000 à 25 000€. Pour le choix du produit d’investissement, mais aussi pour le choix du bracelet, il faut prendre compte les 4C mentionnés plus hauts.
La taille du diamant a un impact énorme sur son prix. En effet, elle s’intéresse à la qualité de coupe du diamant, c’est-à-dire, à la proportionnalité entre les différentes parties du diamant. Par exemple, la valeur d’un diamant princesse sera systématiquement plus faible que celle d’un diamant rond.
La couleur du diamant s’évalue grâce à une échelle allant de la lettre D (plus grande valeur) à la lettre Z (plus faible valeur). D’une lettre à une autre, le prix du diamant peut évoluer de 20%.
Le certificat d’analyse a un impact sur le prix du diamant, dans la mesure où l’institut qui réalise l’analyse peut influencer la valeur de la pierre. En effet, le certificat GIA est réputé comme le meilleur certificat qu’un diamant puisse avoir. Les autres certificats listés ci-dessus sont également reconnus pour donner le plus de valeur possible au diamant. À l’inverse, le laboratoire AIG (Antwerp International Gemological) valorise généralement à 0 et a ainsi une mauvaise réputation.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.