Prime d’activité 2023 (jusqu’à 595€ par mois) : quels sont les secteurs d’activité éligibles à cette aide ?

Prime activité secteurs activité concernés
Quels sont les métiers éligibles à la Prime d'activité ?

La Prime d’activité est une prestation sociale destinée à soutenir les travailleurs disposant de revenus modestes. Elle est donc octroyée aux personnes exerçant une activité professionnelle. Or, il faut savoir que le taux de non-recours à cette aide approche les 40%, un chiffre alarmant lorsque l’on sait que des milliers de foyers éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois. Vous souhaitez bénéficier de la prime d’activité ? Découvrez tout de suite les conditions d’attribution ainsi que les secteurs d’activités concernés par cette aide.

Les critères d’attribution de la Prime d’activité

La Prime d’activité est attribuée aux personnes exerçant une activité professionnelle. De plus, son montant pour une personne seule et sans enfant peut atteindre 595,25 € par mois.

Alors, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, nous vous invitons à réaliser une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) afin de savoir si vous êtes éligible.

Votre situation personnelle

Pour bénéficier de la prime d’activité en 2023, vous devez respecter les conditions d’attribution. En effet, vous devez êtes Français et résider en France de façon stable (au moins 9 mois par an). Si vous êtes un étranger résidant en France, il est possible que vous ayez droit à la prime d’activité, mais cela dépend de certaines conditions. Pour être éligible, vous devez vous trouver dans l’une des trois situations suivantes :

  • Vous êtes citoyen d’un pays faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de l’Union Européenne ;
  • Vous êtes de nationalité suisse ;
  • Vous venez d’un autre pays et vous résidez légalement en France depuis au moins 5 ans.

Notez que les mêmes critères d’âge s’appliquent à vous que pour les citoyens français : vous devez avoir au moins 18 ans.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il convient également de ne pas dépasser le plafond de salaire de la prime d’activité.

Les secteurs d’activité éligibles à la Prime d’activité 2023

Si vos revenus sont modestes et que vous exercez une activité professionnelle (en tant que salarié ou étudiant) ou si vous recevez des indemnités de chômage partiel ou technique, vous devez savoir que avez la possibilité de bénéficier de la Prime d’activité, à condition de respecter les critères de ressources en vigueur.

Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires

Tous les salariés peuvent prétendre à la Prime d’activité, à condition qu’ils ne dépassent pas un certain niveau de revenus.

De même, tous les fonctionnaires et agents contractuels du secteur public peuvent prétendre à cette allocation, à condition de satisfaire aux critères de ressources établis. Peu importe leur statut, ils sont éligibles à cette prestation sociale.

Les travailleurs indépendants

Il faut savoir que les travailleurs indépendants, tels que les artisans, les commerçants, les professions libérales et les auto-entrepreneurs, peuvent également être éligibles à la Prime d’activité. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, ils doivent justifier d’un certain niveau de revenus d’activité, qui varie en fonction de leur situation familiale.

Les travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers, qui occupent des emplois temporaires liés à des périodes spécifiques de l’année, peuvent également prétendre à la Prime d’activité.En effet, que ce soit dans le secteur de l’agriculture, du tourisme ou d’autres domaines saisonniers, ces travailleurs peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire pour compenser les fluctuations de leurs revenus au cours de l’année.

Les salariés à temps partiel

Enfin, il faut savoir que les salariés exerçant un emploi à temps partiel peuvent également être éligibles à la Prime d’activité. Cette aide vise à compléter leurs revenus afin de les aider à subvenir à leurs besoins. Ainsi, les travailleurs à temps partiel doivent respecter les critères de revenus fixés par la législation en vigueur pour pouvoir bénéficier de cette prestation.