Prime d’activité (CAF et MSA) : quel est le montant de l’aide pour un salaire de 1300 euros ?

Montant prime d'activité salaire 1300 euros
Quel est le montant de la prime d'activité si vous disposez d'un salaire de 1300 euros ?

La Prime d’Activité est une prestation sociale versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes dont les revenus professionnels sont inférieurs à un certain plafond. Face à l’inflation qui touche tous les domaines de la vie quotidienne, il s’agit là d’une aide indispensable à de nombreux foyers. Quel est le montant de l’allocation pour un salaire de 1300 euros ? Qui peut bénéficier de cette aide ? On vous dit tout.

Montant de la prime d’activité pour un salaire de 1300 euros

Si vous souhaitez effectuer une demande de prestation, il convient tout d’abord de respecter les modalités d’attribution de la prime d’activité. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont les organismes qui gèrent les prestations sociales.

Ces dernières octroient la prime d’activité aux personnes disposant de faibles ressources. De plus, il faut savoir que le calcul du montant varie en fonction de votre situation financière et familiale. Ainsi, si vous avez des enfants à charge, vous obtiendrez une bonification supplémentaire.

Découvrez également le montant de la prime si vous disposez d’un salaire de 1500 euros.

Calcul et montant de l’aide pour un salaire de 1300 euros

Le montant forfaitaire de la prime d’activité est de 586,23 € par mois. À partir de ce montant, la CAF et la MSA appliquent le calcul suivant :

Montant de la prime d’activité = montant forfaitaire + 61% des revenus professionnels + bonification – les ressources du foyer – le forfait logement

Comme vous pouvez le constater, lors du calcul, certaines prestations sociales sont prises en compte, parmi lesquelles nous retrouvons les aides au logement (APL, ALS etc.).

Si votre salaire s’élève à 1300 euros par mois et que vous êtes célibataire, sans enfant et que vous ne bénéficiez d’aucune prestation sociale, le montant de l’aide s’élèvera à 241 euros par mois. Découvrez également le montant de la prime d’activité pour un salaire de 1200 euros.

Attention tout de même, car ce montant est donné à titre indicatif. Celui-ci pourra être revu à la hausse ou à la baisse au moment de l’étude de votre dossier. En effet, il faut savoir que votre statut professionnel est également pris en compte. Par ailleurs, le site de la CAF nous indique que le fait d’être locataire ou propriétaire peut influer sur le montant de l’aide.

Qui peut bénéficier de la Prime d’activité?

Pour obtenir la Prime d’activité, vous devez en faire la demande auprès de votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Toutefois, certains critères doivent être respectés pour en bénéficier :

  • Vous devez être âgé de plus de 18 ans et vivre en France,
  • Vous devez exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre de l’assurance chômage (partiel ou technique),
  • Vous devez être de nationalité française, ou bien, bénéficier d’un titre de séjour depuis 5 ans minimum ou être citoyen de l’espace économique européen,
  • Si vous faites des études ou que vous êtes apprenti, vos revenus ne doivent pas être inférieurs à 1028,96 euros.

Vous en savez désormais plus sur les modalités d’attribution de la prime d’activité, alors n’hésitez pas à effectuer une simulation sur le site de l’organisme social dont vous dépendez.