Chèque inflation 2022 : bientôt une nouvelle aide pour renforcer la prime inflation?

nouvelle prime inflation 2022 : chèque inflation
Nouvelle prime inflation 2022 : le chèque inflation

Dès fin 2018, le gouvernement français a mis en place une Prime Exceptionnelle au Pouvoir d’Achat (PEPA) pour répondre à la crise des Gilets Jaunes. L’objectif était d’aider les Français à augmenter leur pouvoir d’achat. Ainsi, en 2019, près de 5 millions de Français ont touché cette prime qui est reconduite en 2020, puis 2021. Avec la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix de l’énergie, le gouvernement pense à mettre un second chèque inflation : le but, étant ici d’aider les ménages touchés par la flambée des prix de l’énergie. Quand aurez-vous cette prime ? Quel sera son montant ? Toutes les réponses sur le nouvelle prime inflation 2022 ci-dessous.

Quelle date pour le nouveau chèque inflation 2022?

L’annonce de la nouvelle aide a été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron lui-même. En effet, lors d’un déplacement dans les Yvelines, il a évoqué “un plan de résilience” pour aider les Français à juguler les prix qui de l’énergie qui ne cessent d’augmenter.

Une autre aide nommée “Chèque alimentaire” était aussi annoncée par la même occasion. Elle devra assister les ménages modestes à s’acheter des produits frais et locaux.

Ce plan de résilience sera présenté par le gouvernement dans la semaine du 14 mars et devra également comporter une hausse de l’indemnité kilométrique.

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire a confirmé cette information lors d’une interview sur BFM TV qui en a profité pour dire que le coût de ces aides s’élève à 20 milliards d’euros. D’ailleurs, quel sera le montant de ce nouveau chèque inflation ?

À combien s’élèvera la nouvelle prime inflation 2022?

Jusqu’ici, le chèque inflation versé à 38 millions de Français s’élevait à 100 euros. Cependant, lors de son annonce, Emmanuel Macron n’a pas précisé le montant de cette nouvelle aide ni le nombre de personnes qui seront concernées. Une chose est sûre, les prix du pétrole, du gaz et de l’essence continueront d’augmenter avec la guerre en Ukraine.

Rappelons que la prime inflation était à l’origine destinée aux personnes avec un salaire inférieur à 2000 euros. Sa date butoir était le 28 février, mais malheureusement, certains Français n’ont pas pu bénéficier de cette aide de 100 euros.

Pour justement aider ces personnes, un site sera lancé autour du 21 mars 2022 pour faciliter la réclamation de votre chèque inflation. En attendant, les précisions du gouvernement sur ceux qui toucheront cette nouvelle aide, petit rappel des catégories éligibles à la prime inflation :

  • Salariés de particuliers
  • Travailleurs non-salariés
  • Bénéficiaires de préretraites et de pensions d’invalidité
  • Demandeurs d’emploi
  • Artistes auteurs
  • Étudiants boursiers ou bénéficiant de l’aide au logement
La news que vous venez de lire parle de nouvelle prime inflation 2022

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant