novembre 30, 2020

Monopoly Mcdo : l’histoire d’une arnaque à 24 000 000 de dollars

un des lots du monopoly Mcdo

Qui ne connaît pas la fameuse opération vignettes proposée chaque année par la chaîne de restauration fast food McDonald’s, permettant à ses clients de remporter des cadeaux mais également des lots bien plus importants ? En effet, le jeu monopoly Mcdo lancé depuis 1987, promet cette année une voiture Renault Zoé Life R110, des cartes « 10 000 € de voyage » ou un virement bancaire 10 000 € correspondant à 1 an de loyer, des vélos électriques … Et bien plus encore. Mais dans les années 90 aux Etats-Unis, Jerome Jacobson, un ancien policier, a réussi à en tirer profit d’une autre manière bien plus tordue !

Monopoly Mcdo : Uncle Jerry, l’auteur d’une arnaque à 24 000 000 de dollars

Cela a commencé en fin des années 80 lorsque Jerome Jacobson (Uncle Jerry) fut embauché dans une imprimerie où on lui a attribué la charge d’imprimer les vignettes du jeu Monopoly Mcdo.

Mais le policier de carrière reconverti s’est laissé tenté pour truquer le jeu en détournant certains tickets gagnants. Lorsqu’il offrit à son beau-frère un ticket de 25 000 en 1989, cela semblait être une coïncidence qui n’éveillait en aucun cas les soupçons.

Jerome Jacobson développe son arnaque en subtilisant les tickets gagnants et en les revendant tant qu’à ses proches qu’aux inconnus, pour s’offrir en retour une importante commission.

Il a fait monté les enjeux en 1995 en collaborant avec Gennaro Colombo. Celui-ci « industrialise » l’arnaque et octroie le premier des tickets gagnants du jeu Mcdo à sa famille.
Ce fût l’élément déclencheur du déclin de l’empire de « Uncle Jerry ». Il fût arrêté en 2000, ainsi que ses complices, et ils ont dû restituer une somme totale de 24 000 000 de dollars.