Incroyable : un Américain a gagné 1.3 milliard de dollars à la loterie vendredi 29 juillet!

gain 1.3 milliard de dollars à la loterie
Incroyable : un Américain a gagné 1.3 milliard de dollars à la loterie vendredi 29 juillet! source : https://pixabay.com/fr/photos/des-balles-tirage-au-sort-loterie-6077901/

Qui n’a jamais eu envie de gagner à la loterie et de pouvoir réaliser ses rêves les plus fous ? Il n’avait qu’une chance sur 303 millions de l’emporter et pourtant, ce vendredi 29 juillet 2022, un américain chanceux a gagné la somme extraordinaire de 1,3 milliard de dollars. Le ticket gagnant a été validé dans l’Illinois, un État du Midwest des États-Unis. Mais au fait, qu’est-ce que la loterie Mega Millions? Comment fonctionne-t-elle? et comment le gagnant va-t-il pouvoir récupérer ses gains? Nous allons en apprendre plus dans cet article.

Qu’est-ce que la loterie Mega Millions?

Il s’agit d’un jeu de loterie américain qui est a vu le jour en 1996 sous le nom de The Big Game. En 2002, il a été rebaptisé The Big Game Mega Millions, à ce moment là, le Mega Millions n’était proposé que dans 6 états. Désormais, il est offert dans 44 États des États-Unis, à Washington et dans les Îles Vierges américaines.

Les joueurs peuvent se donc se procurer les billets dans de nombreux états ce qui en fait le plus grand jeu de loterie du pays. Le fait que tant d’États participent à ce jeu permet donc à Mega Millions d’offrir des gains exceptionnels.

Fonctionnement de la loterie :

Le fonctionnement de la loterie est très simple, les joueurs doivent choisir :

  • cinq numéros principaux sur une gamme allant de 1 à 70 (les boules blanches),
  • un numéro, à choisir entre 1 et 25 (la Mega Ball dorée).

Vous gagnez le jackpot en faisant correspondre les six numéros gagnants d’un tirage. A noter que les tirages ont lieu chaque mardi et vendredi.

Sachez enfin que si vous souhaitez tenter votre chance, les joueurs basés à l’étranger peuvent également remplir une grille de loterie sur un site en ligne spécialisé.

Pourquoi un jackpot colossal de 1,3 milliards de dollars?

Depuis le 19 Avril 2022, personne n’a remporté le jackpot Mega Millions, ce montant historique de 1.3 milliard est donc la conséquence de 3 mois de loterie et de croissance du gain non remporté. Au Mega Millions, s’il n’y a pas de gagnant de gros lot, le montant du jackpot augmente automatiquement de 5 millions de dollars minimum à chaque tirage.

Il s’agit du deuxième plus gros gain de l’histoire du jeu derrière le jackpot de 1,5 milliards, remporté en 2016, et partagé entre 3 vainqueurs.

Deux options possibles : 1,3 milliard de dollars sur 29 ans ou la somme de 780 millions tout de suite

Mega Millions a instauré un jackpot minimum de 40 millions de dollars. Les jackpots peuvent être versés dans leur intégralité, moyennant un pourcentage du prix, ou peuvent être payés sur 30 ans, avec un montant qui augmente de 5% chaque année, cette méthode permet de récupérer l’ensemble des gains.

Le gagnant de ce jackpot va donc devoir faire un choix : S’il accepte un paiement sur 29 ans, il recevra la somme de 1,3 milliard de dollars, si à contrario il préfère disposer des gains immédiatement, il recevra la somme de 780 millions. Pour cette dernière, il faudra néanmoins déduire prés de 179 millions de dollars de taxes fédérales.

Que sait-on du gagnant?

À 8 h 30 samedi 30 juillet 2022, le site Web de la loterie a déclaré qu’un gagnant du jackpot se trouvait dans l’Illinois. Néanmoins, selon la NBC Chicago :

le règlement de loterie de l’Illinois autorise les gagnants à conserver leur anonymat si le montant du gain dépasse les 250.000 $

Rappelons que les gagnants du Mega Millions ont entre 180 jours et 1 an pour réclamer leurs prix, en fonction de l’état où ils jouent, et des prix en question.

Retrouvez toute l’actualité en consultant nos articles, notamment le premier centre commercial à accepter le paiement en Bitcoin.

 

La news que vous venez de lire parle de Incroyable : un Américain a gagné 1.3 milliard de dollars à la loterie vendredi 29 juillet!

Auteur : Angélique

Ancienne étudiante en journalisme, Angélique est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie.