Amazon risque une amende de 30 millions de dollars pour les violations de la vie privée de Ring et Alexa

amende amazon
L'amende de 30 millions de dollars que risque de payer Amazon

La présence des objets connectés et des assistants vocaux dans nos univers est une avancée technologique très appréciable sur bien des plans. Mais il ne faut pas ignorer pour autant les menaces bien réelles que cela implique sur notre vie privée et la confidentialité de nombreuses informations. Les récentes affaires et amendes infligées à de grandes compagnies montrent à quel point cela est concret. Cela démontre aussi la nécessité absolue de savoir se protéger au moyen de règles élémentaires de bases que nous vous décrivons ci-dessous.

Deux plaintes contre Amazon pour violation de la vie privée

Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) poursuit Amazon et lui inflige deux grosses amendes pour non-respect et violation de la vie privée.

Dans le premier cas, c’est pour sa filiale Ring qui commercialise des sonnettes vidéo pour les portes.

La plainte allègue ainsi que Ring a compromis la vie privée de ses clients car elle autorise l’accès aux données vidéo des clients à chacun de ses employés et à ses sous-traitants, sans se soucier s’ils en avaient vraiment la nécessité.

Ring aurait également négligé de mettre en œuvre des mesures de confidentialité et de sécurité de base, permettant ainsi aux pirates de prendre le contrôle des caméras et des vidéos des consommateurs en violant leurs comptes.

Dans une affaire distincte, la FTC et le ministère américain de la Justice accusent Amazon d’avoir enfreint les lois sur la confidentialité des enfants après avoir omis de supprimer leurs enregistrements vocaux et leurs informations de géolocalisation à la demande de leurs parents.

La plainte indique qu’Amazon n’a pas réussi à satisfaire les demandes des parents de supprimer les enregistrements vocaux de leurs enfants et les a conservés sans le déclarer auprès des personnes concernées.

Amazon n’a pas réussi non plus à supprimer les informations de géolocalisation des utilisateurs sur leur demande et a plutôt conservé ces données pour son propre usage potentiel.

Le total des amendes infligées atteint les 30 millions de dollars et confirme l’importance des faits reprochés.

Il faut aussi se souvenir que le fabricant de Fortnite, Epic Games, avait également écopé d’une amende de 245 millions de dollars pour avoir enfreint les lois sur la confidentialité des enfants et utilisé des artifices douteux pour inciter des millions de personnes à effectuer des achats involontaires dans le jeu.

La firme iRobot a aussi été épinglée pour violation de la vie privée. Ses robots aspirateurs Roomba sont équipés de caméras pour mieux naviguer. L’un d’entre eux avait pris des photos de sa propriétaire aux toilettes : ces photos s’étaient retrouvées chez de nombreux sous-traitants aux quatre coins du monde, puis sur Facebook.

Comment protéger sa vie privée et sa confidentialité en utilisant des objets connectés ?

Protéger sa vie privée et sa confidentialité devient donc essentiel, surtout lorsqu’il s’agit d’applications tierces telles qu’Alexa, Google Assistant, Ring, des robots aspirateurs ou d’autres objets susceptibles d’enregistrer des images et des sons des utilisateurs. Voici une liste de moyens pour préserver votre vie privée lors de l’utilisation de ces technologies :

  • Informez-vous : renseignez-vous sur les politiques de confidentialité et les pratiques de sécurité de chaque application ou objet connecté avant de les utiliser. Déterminez quelles données sont collectées, comment elles sont utilisées et si elles sont partagées avec des tiers.
  • Utilisez un VPN : si vous vous demandez qu’est-ce qu’un VPN, vous devriez savoir que c’est l’outil pour assurer votre confidentialité en ligne grâce à son chiffrement des données et sa dissimulation de votre adresse IP, entre autres fonctionnalités.
  • Faites des mises à jour régulières : maintenez à jour les applications tierces et les objets connectés pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité et des correctifs de bugs.
  • Désactivez les fonctionnalités indésirables : si une fonctionnalité d’enregistrement audio ou vidéo n’est pas nécessaire, désactivez-la pour réduire les risques potentiels d’enregistrement non autorisé ou de fuites de données.
  • Utilisez des pare-feux et des antivirus : des pare-feux et des logiciels antivirus sur vos appareils serviront à détecter les activités suspectes et protéger vos données contre les logiciels malveillants.
  • Éteignez les appareils inutilisés : en cas de non-utilisation de certains appareils connectés, il vaut mieux les éteindre complètement. Cela empêche toute activité indésirable ou tout enregistrement non autorisé.
  • Protégez votre réseau Wi-Fi : sécurisez votre réseau Wi-Fi en utilisant un mot de passe fort. Cela empêchera les intrusions non autorisées dans votre réseau domestique.
  • Révisez régulièrement les autorisations d’accès : vérifiez les autorisations accordées aux applications tierces et aux objets connectés et limitez-les au strict nécessaire pour leur fonctionnement.
  • Supprimez les enregistrements indésirables : en cas de stockage d’enregistrements non pertinents, prenez le temps de les supprimer.
  • Sensibilisez votre entourage : informez votre famille et vos proches des risques inhérents d’enregistrements non désirés et des possibilités de violation de confidentialité.

L’ensemble de ces mesures diminuera considérablement le risque de voir votre vie privée être diffusée sur des réseaux sociaux ou des informations confidentielles vous concernant être utilisées contre vous.

La vigilance reste toutefois de mise et il est conseillé de ne pas être trop dépendants des objets connectés pour toutes vos tâches quotidiennes.