Jours fériés : Lundi de Pentecôte

Lundi de Pentecôte
Lundi de Pentecôte, symbole de l'Église chrétienne

Le lundi de Pentecôte est le dernier jour férié du mois de mai. C’est un jour particulier pour les travailleurs, car la journée de solidarité est souvent définie à la même date. On en profite aussi pour revenir brièvement sur ce que représente le lundi de Pentecôte, méconnu du grand public et pourtant, à l’origine même de l’église chrétienne

Consultez notre article : ouverture magasin lundi de Pentecôte (Intermarché, LIDL, Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour, …)

Lundi de Pentecôte : un symbole pour l’église

Le lundi de Pentecôte représente la date où l’esprit saint du Christ s’est répandu sur les Apôtres. Ils étaient tous réunis à Jérusalem, où un vent impétueux remplit toute la maison où ils se trouvaient. Des langues à l’apparence de feu, se posèrent sur chacun des Apôtres, les faisant communiquer en diverses langues, la parole du Saint-Esprit. À partir de ce jour, les Apôtres n’ont plus peur de témoigner publiquement de l’existence de Jésus.

Journée de solidarité

Créée en 2004, la journée de solidarité permet de financer un plan d’aide en faveur de l’autonomie pour les personnes âgées et handicapées. Ce plan a été mis en place suite à la canicule meurtrière de 2003. Le lundi de Pentecôte fut ainsi défini comme la journée nationale de solidarité.

Lors de cette journée, selon les accords de l’entreprise, les salariés peuvent soit :

  • travailler une journée de 7 heures sans rémunération,
  • effectuer 7 heures supplémentaires fractionnées dans l’année, sans rémunération,
  • prendre une journée de RTT ou de congé.

Depuis 2008, la journée de solidarité est fixée par accord collectif, à n’importe quel jour férié chômé (à l’exception du 1er mai). Les entreprises ont tendance à conserver le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité.

Si l’entreprise ne fixe pas la journée de solidarité au lundi de Pentecôte, l’employeur peut tout de même imposer à ses employés de travailler ce jour-là. Celles et ceux qui travaillent lors de ce jour férié seront rémunérés selon les clauses de leur contrat, sans majoration. Celles et ceux qui ne travaillent pas lors de ce jour férié seront rémunérés de la même manière.

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.