Jours fériés : Fête du Travail

fête du travail
1er mai : fête du travail

On pourrait penser que le 1er mai est la fête du travail depuis toujours pourtant, ce jour férié n’est pas si vieux qu’on ne le croit : la fête du travail est le résultat de nombreuses revendications à travers le monde. Retour sur les origines de la fête du travail.

Le premier jour de mai

Fête du travail et France semblent s’accorder à la perfection. Nous sommes nombreux à penser que ce jour est né dans l’hexagone. Ce n’est pourtant pas le cas ! En réalité, le point de départ de la fête du travail se situe en Australie. Le 21 avril 1856, les travailleurs de tout le pays se mirent en grève pour réclamer la journée de 8 heures de travail, qu’ils obtiendront. Pourquoi alors célèbre-t-on la fête du travail le 1er mai ? Car c’est 30 ans plus tard, aux États-Unis, que la journée la plus marquante de la lutte pour les droits du travail a eu lieu.

Le 1er mai 1886, plus de 200 000 ouvriers américains défilent dans la rue pour, eux aussi, obtenir la journée de 8 heures. La manifestation fut violente et ses échos se répandirent jusqu’en Europe. Le 1er mai devient un symbole, accentué du fait que les revendications avaient aussi commencé le 1er mai 1884 et que ce jour est le premier de l’année comptable des entreprises.

Fête du travail en France

À partir de ces événements, née la journée annuelle de revendication en Europe, dont la première se déroule en France en 1890. Le temps passe et les luttes ouvrières se poursuivent, réunissant des centaines de milliers de travailleurs chaque année, toujours le 1er mai. En 1906, le ministère du Travail est créé pour devenir le réceptacle des revendications ouvrières. Les Français obtiendront la journée de 8 heures de travail en 1919.

Sous l’occupation, Vichy tente de s’approprier le 1er mai et déclare en 1942 que cette journée sera chômée sans diminution de salaire. En 1946, le gouvernement rend officiel le passage du 1er mai de jour de grève à jour chômé. En 1948, ce jour sacré devient férié.

Découvrez la liste des magasins ouverts le 1er mai : Carrefour, Intermarché, Auchan, Leclerc, LIDL, Auchan, Casino, Monoprix, …

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.