Jours fériés : Jeudi de l’Ascension

Jeudi de l'Ascension
Jeudi de l'Ascension, symbole de la montée au ciel de Jésus

Le mois de mai est riche en jours fériés. Le jeudi de l’Ascension est souvent le favori des Français, qui en profitent pour faire le pont et bénéficier d’un week-end de 4 jours. Cette année, le jeudi de l’Ascension a lieu le 13 mai : c’est l’occasion de revenir sur les origines et le fonctionnement de ce jour férié.

Consultez notre article : magasin ouvert le jeudi de l’ascension (Intermarché, LIDL, Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour, … )

Origine de l’Ascension

Le jeudi de l’Ascension est une fête chrétienne célébrant la montée au ciel de Jésus-Christ après sa résurrection. Pour l’Église chrétienne, ce jour signifie la fin de la présence physique du prophète parmi les hommes. 10 jours plus tard, il renverra au monde son Esprit sain, pour la Pentecôte.

Le jeudi de l’Ascension est déclaré officiellement comme jour férié en 1801 par la signature du Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VII. C’est également lui qui créa les fêtes de Noël, l’Assomption de la Vierge Marie et la Toussaint.

Pourquoi l’Ascension change de date ?

L’explication remonte au IVe siècle. L’Église décrète que la fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques. Ces 40 jours représentent le temps que Jésus a pris pour parcourir les routes entre sa résurrection et son ascension au ciel. Étant donné que la date de Pâques est basée sur la position de la lune, celle-ci change chaque année. L’Ascension a toujours lieu un jeudi, car Pâques tombe toujours un dimanche. Si l’on prend n’importe quel dimanche du calendrier et que l’on compte 40 jours après ce dernier, on tombe forcément sur un jeudi.

Comme la fête de l’Ascension est un jeudi, l’idée de ne pas travailler le vendredi pour étendre son week-end s’est répandue auprès des Français. À tel point que le pont de l’Ascension est devenu une tradition, bien qu’elle ne soit pas officielle. Les élèves sont souvent dispensés d’aller à l’école pour offrir un week-end prolongé aux familles.

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.