Faire un rachat de crédit sans justificatif : est-ce possible?

rachat de crédit sans justificatif
rachat de crédit sans justificatifs : est ce possible?

Vous souhaitez faire une demande de regroupement de prêts ? Est-il possible de recourir à cette solution sans aucun justificatif ? Qu’il soit fait en ligne ou en agence, le rachat de crédit reste une opération complexe à mettre en œuvre. Avant de faire une offre, la banque étudiera minutieusement le dossier du demandeur et notamment les pièces justificatives jointes au dossier. Ces justificatifs sont-ils réellement indispensables ?

Quelques rappels sur le rachat de crédit

Quand les crédits s’accumulent, les mensualités peuvent rapidement devenir une charge lourde à assumer pour un ménage. Lorsque le taux d’endettement du foyer dépasse 33 % des revenus, il est temps de réfléchir à une solution d’assainissement du budget.

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à rassembler au sein d’un seul contrat plusieurs prêts immobiliers et/ou à la consommation. En contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement, l’emprunteur bénéficie d’une mensualité réduite (jusqu’à 60 %). Cette opération lui permet également de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler, un seul taux d’intérêt et une seule date de prélèvement, ce qui simplifie considérablement la gestion du budget. Enfin, il est envisageable d’inclure dans l’opération un financement supplémentaire (achat d’une nouvelle voiture, travaux, etc.).


Quels justificatifs fournir pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit passe par plusieurs étapes à commencer par la simulation en ligne et la réalisation d’une étude préalable lors desquelles aucun justificatif n’est requis. En revanche, en cas de poursuite des démarches, ces informations doivent être sincères et vérifiables. Pour s’en assurer, la banque demandera à l’emprunteur de constituer un dossier comportant plusieurs documents :

  • Des justificatifs familiaux et d’état civil (carte d’identité ou passeport en cours de validité, livret de famille, contrat de mariage, justificatif de domicile de moins de trois mois…) ;
  • Des justificatifs de sa situation personnelle et patrimoniale (derniers avis d’imposition, derniers bulletins de salaire, contrat de travail, derniers relevés de compte bancaire…) ;
  • Des justificatifs liés aux crédits et dettes en cours de remboursement (offres de prêt, tableaux d’amortissement…).

Ce n’est qu’après étude de ces documents que la banque ou l’organisme de rachat de crédit pourra faire une éventuelle proposition.

Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatif ?

Lors de l’étude de la demande de rachat de crédit, la banque aura besoin de plusieurs justificatifs car elle ne peut pas se fier aux seules déclarations de ses futurs clients. Il est donc conseillé de rassembler un maximum de documents. Généralement, ceux relatifs aux revenus sont plus difficiles à fournir. Les emprunteurs qui n’ont pas de fiche de paie peuvent présenter d’autres arguments pour convaincre le prêteur en faisant par exemple valoir les éléments relatifs à un co-emprunteur, à une garantie hypothécaire (pour les propriétaires d’un bien immobilier), à une caution d’un tiers qui accepte de rembourser le prêt en cas de défaut de paiement du souscripteur.

Quelle que soit la situation, et même en l’absence de justificatif, il est vivement recommandé de rester sincère et transparent lors de la demande de regroupement de prêts.

Auteur : Jerome

Rédacteur en chef et informaticien de métier, je m'intéresse plus généralement à tout ce qui touche aux bons plans, pouvoir d'achat et investissements : Soldes, Black Friday, LIDL, ALDI, crédit, défiscalisation, ...