Qui peut demander un crédit à la consommation ?

Le crédit de consommation, également appelé crédit conso, est un prêt financier accordé par une institution financière à un particulier. Ce dernier vous permet de financer vos divers projets tels que les vacances, les loisirs, l’achat d’un bien ou la continuation de vos études par exemple. Plusieurs personnes peuvent souscrire au crédit conso, seulement si elles ont le profil éligible. Découvrez ici qui peut demander un crédit à la consommation.

Toute personne majeure ayant des revenus stables et résidant en France Métropolitaine

Le crédit conso permet à tout particulier d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière pour la réalisation de ses projets (achat d’un bien ou projet personnel). Facile et rapide à obtenir, il vous suffit d’avoir le profil correspondant pour demander un crédit conso en ligne.

L’une des premières conditions pour obtenir cette aide financière est d’être majeur. Vous devez avoir plus de 18 ans et avoir moins de 70 ou 80 ans. L’âge limite pour en profiter est fonction de chaque organisme financier.

Ensuite, vous devez résider en France métropolitaine et percevoir des revenus stables. Vos entrées mensuelles doivent être assez suffisantes pour permettre le remboursement de votre prêt financier. De même, vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France ni être dans une position de surendettement. Si vous avez des échéances mensuelles, elles ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus. Le cas échéant, vous ne pouvez pas prétendre au crédit conso.

Par ailleurs, il est important de rappeler que les conditions varient en fonction de chaque institution financière et aussi du type de crédit conso que vous envisagez. De manière générale, votre état financier (relevés de comptes, épargne, revenus mensuels, etc.) est le principal élément à évaluer. Parfois, vos conditions familiales peuvent être évaluées.

Les étudiants peuvent également profiter du crédit conso

Les étudiants de moins de 30 ans peuvent également bénéficier du crédit conso pour financer un projet de continuation d’études par exemple. Ils peuvent profiter des offres spéciales de crédit de consommation pour les étudiants.

Dans certains établissements financiers, la limite d’âge peut être de moins de 28 ou 25 ans. Pour profiter de l’aide financière, il vous suffit de prouver que vous êtes étudiant dans une école, une université ou un lycée. Les conditions d’éligibilité sont fonction de chaque établissement financier. Parfois, l’institution bancaire peut demander une caution parentale ou non, juste pour s’assurer que vous allez rembourser votre emprunt.

Les étudiants membres de l’Espace économique européen peuvent également demander un crédit conso garanti par L’État. Il s’agit d’une aide financière qui vous permet de financer vos études. Elle est octroyée sans condition de ressource aux étudiants. En cas d’impayés, l’État se charge de rembourser votre emprunt.

Pour profiter du crédit conso garanti par l’État, il vous suffit de faire la demande auprès d’une institution financière partenaire au projet. Ensuite, vous devez suivre la même procédure qu’un crédit conso classique.

Les travailleurs en Contrat à Durée Déterminée

Les travailleurs en CDD peuvent également bénéficier d’un crédit conso pour l’achat d’une voiture ou pour un autre projet personnel.

Vous pourrez bénéficier de certains types de crédit conso uniquement tels que le prêt personnel non affecté. Il s’agit d’un prêt financier qui n’est relié à aucun bien ou projet en particulier. Lorsque vous en faites la demande, votre banque ne vous demande pas de justifier son utilisation.

Vous pourrez utiliser votre emprunt comme vous le souhaitez pour vos projets tels que les vacances, les loisirs, etc. Le prêt personnel non affecté vous offre la possibilité de bénéficier jusqu’à 15 000 euros, et ce, sans même un justificatif de ressources. De même, vous pourrez :

  • Choisir librement la date de vos prélèvements ;
  • Reporter les échéances du prêt au besoin ;
  • Personnaliser les mensualités de remboursement de votre emprunt.

Avec les avantages du crédit conso aux travailleurs en CDD, vous pourrez préparer convenablement vos projets sans pression.

Sujets relatif : “Crédit intérimaire : quelle solution de financement pour les intérimaires ?

Les chômeurs peuvent-ils demander un crédit conso ?

Généralement, les institutions financières se basent sur votre situation professionnelle pour évaluer votre demande de crédit conso. Néanmoins, même si vous êtes à la recherche d’emploi ou que vous bénéficiez de prime d’activité, de APL ou RSA, vous pouvez souscrire un crédit conso. Cependant, votre situation doit être éligible à ce type de prêt pour que votre demande soit prise en compte.

Les profils éligibles sont entre autres :

  • Ceux qui possèdent des produits de placement tels que l’assurance-vie ;
  • Les personnes disposant d’une épargne suffisante ;
  • Les demandeurs qui sont propriétaires de leurs logements sans un crédit immobilier en cours ;
  • Les personnes qui bénéficient de minima sociaux couvrant toute la durée du prêt financier.

Si vous correspondez à un de ces profils, vous pourrez bénéficier d’un crédit conso auprès de votre banque ou institution financière.

Auteur : Jerome

Informaticien et intéressé par tout ce qui touche à la santé, je publie depuis plusieurs mois sur ce site de news pour vous faire partager des sujets intéressants et d'actualité.