Investir en bourse avec un petit budget : quelles sont les stratégies et méthodes à appliquer ?

investir bourse petit budget methodes
Investir en bourse avec un petit budget : stratégie à long terme

L’investissement en bourse donne l’impression d’être réservé à un public averti et disposant de capitaux importants, mais il est en réalité accessible à tous, même avec des moyens financiers limités. S’initier à la compréhension des marchés et adopter une stratégie d’investissement adaptée sont les premiers pas vers la constitution d’un portefeuille boursier. Voyons ensemble comment aborder vos premiers investissements en bourse, même avec un budget modeste.

Pourquoi commencer à investir en bourse ?

Lancer son parcours d’investisseur le plus tôt possible revêt de multiples avantages. L’expérience acquise au fil du temps est un atout considérable dans l’appréciation des différentes situations de marché. Il ne s’agit pas d’espérer s’enrichir rapidement, mais plutôt de s’inscrire dans une perspective de long terme, avec un horizon d’investissement qui s’étend sur plusieurs années.

La stratégie consiste à investir régulièrement et progressivement votre capital pour construire votre portefeuille. Placer une somme importante d’un seul coup dans un ou plusieurs titres n’est pas forcément synonyme de succès. Cela peut même accroître inutilement votre niveau de risque.

Un des éléments déterminants pour prospérer en bourse est la diversification de votre portefeuille. Cela signifie que vous devez répartir les risques pour qu’ils soient les plus faibles possibles. L’approche recommandée est celle d’un portefeuille diversifié, où les risques sont répartis et non concentrés.

Il faut donc éviter de placer tous vos capitaux dans des actifs similaires ou dans une même catégorie d’investissement. La tendance à privilégier systématiquement une seule action ou un seul indice boursier est une erreur à ne pas commettre.

La méthode DCA pour débuter avec un petit budget

L’approche DCA, ou Dollar Cost Averaging consiste à investir régulièrement un montant fixe dans des actifs financiers, ce qui permet de lisser le prix d’achat des actions sur la durée et de réduire l’impact de la volatilité des marchés.

Fixez-vous une date, au début du mois par exemple, et un montant que vous verserez sans prendre en compte l’évolution des cours ou la situation des marchés.

Cette méthode encourage la discipline d’investissement et peut s’avérer être une stratégie judicieuse pour ceux qui souhaitent se lancer en bourse sans prendre de risques excessifs. Vous pourrez vendre lorsque vous aurez atteint la plus-value définie en amont.

Les ETF, une option avantageuse pour les petits budgets

Lorsque l’on fait ses premiers pas en bourse, une autre limite que celle du budget se pose : la connaissance des marchés. La perspective à long terme fait aussi partie de l’apprentissage : il vous faudra du temps avant de comprendre plus en profondeur les stratégies à adopter.

Les ETF, ou fonds négociés en bourse, sont idéals pour commencer à bâtir son portefeuille. Ces fonds offrent une grande diversité d’actifs au sein d’un seul produit, permettant ainsi une diversification instantanée et à faible coût.

On peut citer par exemple :

  • Le S&P 500 : une catégorie d’ETF qui reproduit les performances des 500 plus grosses entreprises américaines cotées en bourse
  • L’indice MSCI World : reproduit les performances des 15 000 plus grosses entreprises du monde

Les ETF sont connus pour leurs frais de gestion réduits et leur simplicité d’utilisation, ce qui les rend particulièrement adaptés aux investisseurs novices ou à ceux qui souhaitent mettre en place une stratégie d’investissement passive.

Choisir le bon véhicule d’investissement

Commencer d’investir en bourse implique de choisir un support pour vos actions. 3 véhicules d’investissement s’offrent à vous : le PEA, le CTO et l’assurance vie.

L’optimisation fiscale avec le PEA

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est une enveloppe fiscale française qui favorise l’investissement à long terme dans des sociétés européennes. L’avantage d’un portefeuille PEA réside dans sa fiscalité avantageuse, car après une certaine durée de détention, les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).

Le PEA est donc une option intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se concentrer sur les marchés européens tout en bénéficiant d’un cadre fiscal allégé.

L’accès étendu aux marchés avec le CTO

Le Compte Titres Ordinaire (CTO) offre quant à lui une liberté d’investissement plus large, sans limitation géographique ou sur le type d’actif. Cela permet d’accéder à un éventail plus vaste d’actions d’entreprises du monde entier, notamment celles des États-Unis (Microsoft, Amazon, Apple, Google, etc.)

Le CTO est idéal pour les investisseurs souhaitant diversifier leurs investissements au-delà des frontières européennes, même si cela implique une fiscalité moins favorable que celle du PEA.

L’enveloppe de l’assurance vie

L’assurance vie est un autre véhicule d’investissement qui peut être utilisé pour investir en bourse, notamment via des unités de compte qui peuvent inclure des ETF ou des fonds d’investissement. Elle présente des avantages fiscaux significatifs après huit ans de détention et permet une transmission du capital facilitée en cas de décès.

Même s’il existe des astuces pour retirer de l’argent sans frais de son assurance vie, c’est le type de compte que l’on déconseille pour faire du trading à court terme. En effet, effectuer des mouvements de capitaux sur ce portefeuille engendrera systématiquement des frais.

En plus de ses atouts fiscaux, l’assurance vie offre une grande flexibilité en termes de répartition entre les supports en unités de compte et le fonds en euros, garantissant une partie du capital investi.