septembre 18, 2020

Freelance : choisissez un bon logiciel de facturation

Travaillez-vous actuellement en tant que freelance ? Dans ce cas, vous savez sûrement que vous devez utiliser les bons outils pour mener à bien vos missions. Parmi ces derniers, il existe des logiciels de devis et de facturation. Ci-après des conseils pour mieux les choisir.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

L’utilisation d’un logiciel de devis et de facturation adapté offre de nombreux avantages. Elle vous permet, par exemple, de mettre à jour l’état de vos finances, même si vous êtes surbooké. Grâce à elle, vous pouvez vérifier vos paiements à tout moment et anticiper vos dépenses pour mieux gérer votre activité. Par rapport à vos clients, vous émettez des factures et devis réellement professionnels. Cela vous aide à avoir une image positive et fiable aux yeux de ceux qui font appel à vos services.

Cerise sur le gâteau, vous avez l’occasion d’ajouter des paramètres à votre logiciel pour que celui-ci vous alerte lors des moments importants. Plus aucun retard ne vous sera amputé. Pour profiter de ces nombreux avantages, il faut, bien sûr, choisir le bon logiciel.

Comment choisir un logiciel de facturation ?

Tous les professionnels, y compris ceux qui travaillent en freelance, doivent fournir des factures conformes aux normes en vigueur. Le logiciel en question doit vous aider à le faire plus facilement.
Il propose normalement une facture détaillée que vous devez seulement remplir. Parmi les informations à renseigner, il y a la date, le numéro de facturation, l’identification du client, les noms des produits, la quantité, le prix… Par ailleurs, assurez-vous d’opter pour un programme informatique facile à manipuler. Dans le cas contraire, vous allez devoir investir en temps et en argent pour pouvoir le maîtriser. Enfin, attardez-vous sur les possibilités de personnalisation et de paramétrage.

Notez qu’il est possible de télécharger un logiciel de facturation gratuit sur internet, mais le mieux est de miser sur une version payante. Celle-ci est, en effet, plus complète et elle est personnalisable en fonction de vos activités.

Article qui pourrait vous intéresser : les ecommerces, grands gagnants de la crise sanitaire ?