Impôt sur le revenu 2021 : qui doit payer à la mi-septembre ?

impot revenu 2021
quand faut-il payer l'impôt sur le revenu 2021 ?

La fin de l’année est la période où les contribuables doivent s’acquitter d’un certain nombre d’impôts. À la mi-septembre, s’il faut payer les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière), c’est aussi le moment de régler son solde d’impôt. En effet, un certain nombre de contribuables sont redevables d’un solde d’impôt. Explications.

Le solde d’impôt

Le solde d’impôt est apparu avec la mise en place du prélèvement à la source. La période déclarative a commencé le 8 avril et s’est terminée entre le 20 mai et le 8 juin. Suite à cela, le fisc a transmis les avis d’imposition et tout le monde l’a normalement reçu avant le 26 juillet 2021. Ainsi, lorsque l’impôt sur le revenu était prélevé directement sur vos salaires mensuels de l’année 2020, il ne prenait pas en compte vos revenus réels.

Or maintenant, le fisc a pu calculer le montant exact d’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable, avec votre déclaration au printemps 2021. Comme le prélèvement à la source se base sur votre déclaration précédente, il y a toujours un écart entre ce que le fisc prélève de votre salaire et ce que vous devez réellement payer.

Donc, si vos revenus ont évolué à la hausse, vous devez vous acquitter du solde d’impôt. Aussi, il se peut que vous ayez bénéficié d’un trop-perçu d’avance de crédit d’impôt. C’est le cas pour les employeurs de salariés à domicile, qui font l’objet d’un paiement de 60% à l’avance à la mi-janvier. Or, si les dépenses permettant de profiter de cet avantage fiscal ont diminué, vous devez vous acquitter du solde impôt. À contrario, certains contribuables ont reçu un virement du fisc : le remboursement du trop-perçu. C’est le cas lorsque le salaire diminue l’année suivante.

Quand faut-il payer l’impôt sur le revenu 2021 ?

Le montant du solde d’impôt figure directement sur votre avis d’imposition 2021. Deux échéances apparaissent selon votre moyen de paiement :

  • 15 septembre 2021 lorsque vous ne payez pas en ligne.
  • 20 septembre 2021 lorsque vous payez en ligne.

Il faut noter également que si le montant de votre impôt dépasse les 300 euros, l’administration fiscale prévoit l’étalement du paiement en quatre prélèvements automatiques. Ces prélèvements seront effectués le 27 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. Pensez bien à organiser votre budget en fonction de ces dates. Egalement, rendez-vous sur votre espace particulier sur impot.gouv.fr, afin de vous assurer que vos coordonnées bancaires sont à jour. La date limite pour les modifier est fixée au 13 septembre. Notez également que si le montant de votre impôt dépasse les 300 euros, vous êtes obligés de payer en ligne.

La news que vous venez de lire parle de Impôt le revenu 2021

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.