Quand et pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

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Faire appel à un cabinet de consulting afin d'obtenir une expertise précise dans un domaine

Les cabinets de conseil (consulting) se sont particulièrement développés ces dernières années, notamment dans les domaines touchant à la consommation, à la technologie, au marketing, à la finance, et aux autres domaines connexes. Ils sont composés d’experts, appelés consultants, capables d’exploiter un ensemble d’expertises et d’outils afin de répondre aux besoins d’une entreprise qui les sollicitent. Contrairement à la croyance populaire, nul besoin de faire mention d’un diplôme ou d’un certificat pour être consultant. Dès lors qu’une personne est capable de fournir des conseils à un niveau expert en s’adressant à un groupe spécifique de personne, elle peut avoir le statut de consultant. Quand et pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

Cabinet de conseil, quel rôle ?

En faisant appel à un cabinet de conseil comme forrester, l’objectif est d’obtenir une expertise rigoureuse dans un domaine d’activité, proposée par des professionnels très qualifiés. Lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires en interne pour mener à bien un projet, elle sous-traite une ou plusieurs missions à un expert. Les raisons peuvent être multiples : développement commercial limité, manque de compétence, de temps, etc.

Le cabinet de conseil accompagne ainsi les dirigeants, les responsables métier et leurs équipes, à planifier et mettre en action leurs projets, dans le but de créer de la valeur.

Les cabinets de conseil spécialisés dans l’étude des tendances actuelles et futures de l’évolution de la consommation, de la technologie et du monde des affaires sont les plus polyvalents. Ils peuvent intervenir sur une partie, ou l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant la logistique, l’approvisionnement, la production, le stockage, le système information, etc. L’entreprise peut donc contacter un cabinet de conseil pour repenser et améliorer les processus et l’organisation de manière générale, mais également pour des missions plus précises, comme réaliser un bilan patrimonial.

Quand faire appel à un cabinet de conseil ?

À quel moment une entreprise décide de faire appel à un cabinet de conseil ? Lorsqu’elle comprend qu’elle a besoin d’une action externe pour atteindre ses objectifs. Prenons l’exemple d’une PME, générant un chiffre d’affaires annuel de 100 000€ par an. Si son objectif est de doubler ce chiffre d’affaires, la réalisation de cet objectif a une valeur de 100 000€. Ainsi, donner 20 000€ à un cabinet de conseil en échange de la réalisation de l’objectif apparaît comme un investissement plus que rentable.

L’expert identifie les mailles de la chaîne de valeur où il est possible d’obtenir un effet de levier. Cela peut être au niveau :

  • Du secteur IT. L’expert accompagne le responsable dans la mise en place d’un nouveau modèle d’exploitation et renforce les compétences de son équipe.
  • De l’expérience client. L’expert aide le leader à améliorer la communication avec son équipe afin de tendre vers de réels efforts de transformation stratégique et d’abandonner les solutions rapides.
  • Du marketing B2C. L’expert aide le responsable marketing B2C à construire une stratégie en utilisant la connaissance de sa clientèle et les prévisions du marché.
  • Du marketing B2B. L’expert accompagne le responsable à développer une stratégie de croissance centrée sur le client.

Il est possible d’agir également sur la stratégie commerciale, sur le product management, etc.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.