Publicités Facebook & Instagram : comment les optimiser ?

optimiser publicites facebook instagram
Facebook et Instagram sont devenus les principaux leviers d'acquisition

Ces dernières années, le concept de stratégie marketing a énormément évolué. En effet, les réseaux sociaux sont devenus les principaux leviers d’acquisition pour de nombreuses entreprises. Ainsi, elles sont aujourd’hui plus de 60 millions à être présentes sur Facebook et au moins 75% d’entre elles investissent dans des campagnes de publicité via Facebook Ads. Instagram, est également en train de devenir une des plateformes de communication les plus utilisées. Comment optimiser vos publicités Facebook & Instagram ? Dans cet article, nous verrons ensemble quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous.

L’importance de la création

Nous devons mettre l’accent sur le critère principal qui définit la performance d’une publicité : la création. Tout d’abord, vous devez savoir que les publicités en format vidéo affichent des taux de conversion beaucoup plus élevés que les publicités au format image. Même si les coûts de création d’une vidéo peuvent représenter une barrière, il est impossible de s’en passer.

Or, pour de nombreuses entreprises, recruter ses propres créateurs de contenus et spécialistes en analyses des réseaux sociaux représente un investissement qu’elles ne peuvent supporter. Ainsi, une solution apparaît : faire appel à une agence Social Ads. L’agence Neads est un bon exemple pour comprendre quels sont les services proposés par ce type d’agence, ces derniers ne se limitant pas à la création de contenu.

Si vous cherchez à optimiser vos publicités Facebook et Instagram mais que votre entreprise ne compte pas dans ses membres, une équipe composée d’experts en réseaux sociaux, dédiée entièrement à vos campagnes publicitaires sur ces plateformes, vous devriez considérer cette option.

Car oui, pour créer une publicité vidéo qui se démarque de la concurrence, il faut réunir toute une équipe : Creative Strategist, Community Manager, Talent Manager, Sales Manager, Expert Tracking & Analytics, etc. En effet, il est important de connaître les codes tels que le format, le rythme, la durée, le scroll stopper, etc. du réseau social, et de les maitriser, afin de produire une publicité qui fonctionne. De plus, il faut disposer des ressources et des outils adaptés, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des entreprises, notamment les e-commerces.

Qu’est-ce qu’une publicité performante ?

Bien qu’ils appartiennent au même groupe, Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux différents, régis par leurs propres règles.

Cependant, les critères permettant de juger la performance d’une publicité sont globalement les mêmes. En effet, la clé réside dans sa capacité à faire suivre à l’utilisateur, un chemin en 3 étapes.

  • Attraction. Avec la possibilité de scroller à l’infini et le nombre de contenus auquel est exposé l’utilisateur, l’attraction se joue dans les 3 premières secondes d’exposition, parfois moins. Le contenu visuel de la publication doit être travaillé dans cette optique.
  • Emotion. Le contenu visuel doit générer une émotion positive, adaptée à la cible. Tout se joue dans le choix des codes couleurs, du son, du rythme, du texte, etc.
  • Engagement. Enfin, il faut réussir à convertir l’émotion ressentie par l’utilisateur en action, directe ou indirecte. Le produit ou la marque doit jouer le rôle de la conclusion afin de susciter son intérêt.

Bien sûr, pour savoir si une publicité fonctionne, il faut la tester et l’analyser. C’est ici qu’interviennent l’A/B testing des textes et des visuels et le suivi des campagnes via les indicateurs de performance.