RSA (caf) : comment demander cette allocation et obtenir plus de 500 euros par mois ?

Demander RSA CAF
Comment effectuer votre demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été instauré afin de garantir un soutien financier minimum aux personnes disposant de faibles ressources. Il est octroyé aux individus qui n’exercent aucune activité. De plus, les bénéficiaires de cette allocation disposent d’un accompagnement personnalisé afin de faciliter leurs démarches pour retrouver une activité professionnelle. Comment demander cette aide ? Quel est le montant de l’allocation ? On vous explique tout. 

Comment demander le Revenu de Solidarité Active (RSA) à la CAF ?

Si vous souhaitez bénéficier de cette allocation mensuelle, vous devez tout d’abord respecter les conditions d’octroi suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 25 ans
  • Résider en France de façon stable (plus de 6 mois par an)
  • Vos revenus doivent être limités et ne doivent pas dépasser le plafond de ressources 
  • Vous ne percevez plus aucune autres prestations sociales (sauf l’APL)

Si ces conditions sont respectées, vous devez au préalable, effectuer une simulation sur le site de la CAF afin de tester votre éligibilité et d’obtenir une estimation du montant que vous pourriez percevoir. En effet, lors de la simulation, des questions personnelles vous seront posées et l’estimation se fera de façon précise.

Par conséquent, si vous êtes éligible, vous pourrez faire une demande de prestation directement en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de créer un espace personnel à l’aide de votre adresse mail. Ainsi, vous pourrez remplir un formulaire de demande et obtenir, après étude de votre dossier et de vos justificatifs de ressources, une réponse quelques jours plus tard.

Par ailleurs, pour percevoir le RSA, vous devez prouver que vous êtes à la recherche d’un emploi. De plus, notez que de nouvelles conditions d’attribution du RSA vont être testées dans certains départements français, et ce, dés 2023.

CAF : montant du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Si vous vous demandez quel est le montant du Revenu de Solidarité Active, il faut tout d’abord savoir que celui-ci varie en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Découvrez le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier du RSA.

En effet, lors du dépôt de votre demande de RSA, la CAF calcule la différence entre le montant maximum du RSA et les revenus moyens de votre foyer. Ce calcul se fait sur les 3 derniers mois précédant votre demande.

Ainsi, si vous êtes une personne célibataire, sans ressources et sans enfant, vous pourrez percevoir un montant forfaitaire maximum de 598,54 € alors que si vous vivez en couple et que vous n’avez pas d’enfant, vous obtiendrez une allocation maximum de 897,11 €.

Par ailleurs, il faut savoir que l’organisme social prend en compte les prestations sociales dans le calcul du montant de l’allocation. Si vous bénéficiez de l’APL, son montant sera soustrait du montant qui vous sera attribué. De même, si vous avez des enfants à charge, le montant de l’allocation pourra être augmenté.

Pour rappel : en tant qu’allocataire de la CAF, vous avez des droits mais également des devoirs. Si vous ne les respectez pas, vous vous exposez à des sanctions. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article suivant et découvrez les recours possibles en cas de radiation de la CAF ou de la MSA.