Retraite et RSA : pouvez-vous cumuler ces deux revenus ?

Cumuler retraite et RSA
Est-il possible de cumuler la retraite avec le RSA ?

Si vous disposez d’une petite retraite, vous pouvez dans certains cas, cumuler votre pension avec une allocation versée mensuellement. En effet, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été instauré afin d’apporter un soutien financier aux personnes modestes. Cette allocation est versée sous conditions de ressources mais également à partir d’un certain âge. Dans quels cas pouvez-vous cumuler ces revenus ? On vous aide à y voir plus clair. 

Cumuler votre retraite avec le RSA : dans quels cas ?

Tout d’abord, nous vous rappelons que les pensions de retraite vont augmenter en janvier 2023. Toutefois, vous ne le savez peut-être pas mais en fonction du montant de votre pension, vous pouvez peut-être prétendre au Revenu de Solidarité Active (RSA). Il convient de noter que de nouvelles conditions d’attribution du RSA vont être testées dans certains départements français.

Afin de cumuler votre retraite et le RSA, vous devez respecter les deux conditions suivantes :

  • Le montant de votre retraite doit être inférieur aux plafonds de ressources du RSA
  • Le cumul de votre retraite et du RSA ne doit pas excéder le montant maximal du RSA. Si vous êtes célibataire et sans enfant et que vous ne bénéficiez pas de l’aide au logement, le cumul de votre retraite et de votre RSA ne pourra dépasser le montant du RSA qui est actuellement de 598,54 euros par mois.

Par conséquent, pour obtenir cette aide, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ce complément, nous vous invitons à effectuer une simulation sur le site de l’organisme dont vous dépendez, à savoir : la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Sachez que de nombreuses personnes potentiellement éligibles, ne demandent pas cette allocation. De ce fait, le gouvernement a décidé d’octroyer un versement automatique des prestations sociales dés 2023. Ainsi, cette mesure devrait permettre à des millions de français,  d’accéder à certaines aides, sans avoir à effectuer de démarches particulières.

Pouvez-vous cumuler votre pension de retraite avec une autre allocation ?

La réponse est oui ! En effet, si vous disposez de faibles revenus, vous pouvez effectuer une demande pour obtenir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Cette dernière vous permet de bénéficier d’une aide mensuelle pouvant atteindre 1 480,24 euros si vous vivez en couple, et 953,45 euros si vous vivez seul. Notez par ailleurs, que montant de l’ASPA va être revalorisé dés 2023.

Vous pouvez prétendre à cette aide dés l’âge de 65 ans. Celle-ci est versée aux retraités résidant en France et son montant est calculé en fonction des revenus de votre foyer. Afin de bénéficier de ce coup de pouce, il convient de déposer une demande auprès de l’organisme qui vous verse votre retraite.

Enfin, il existe également une allocation mensuelle de 950 euros réservée aux retraités. Il s’agit d’une prestation qui peut vous être versée si vous n’êtes pas éligible au RSA ou à l’ASPA.