Retraites : peut-on toucher le minimum vieillesse et vivre à l’étranger ?

Vivre étranger minimum vieillesse
Peut-on vivre à l'étranger et bénéficier du minimum vieillesse ?

Le minimum vieillesse est une allocation destinée aux retraités disposant de revenus limités. Pour bénéficier de cette aide versée mensuellement, vous devez respecter certaines modalités d’attribution. En cette période inflationniste, il s’agit d’un coup de pouce non négligeable pour les foyers modestes. Pourtant de nombreuses personnes potentiellement éligibles ne réclament pas cette aide. Quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier ? Pouvez-vous toucher cette allocation en vivant à l’étranger ? On vous dit tout.

Vivre à l’étranger et bénéficier du minimum vieillesse

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez toujours bénéficier du minimum vieillesse en 2023. Il s’agit d’une allocation versée chaque mois, aux retraités disposant de faibles ressources. En 2006, cette dernière a été remplacée par l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Par conséquent, en 2023 vous ne pouvez plus y prétendre.

Toutefois, si vous remplissez les conditions d’octroi du minimum vieillesse, pour pourrez surement bénéficier de l’ASPA. Pour obtenir cette allocation, vous devez respecter des conditions de ressources. De plus, d’après le site du gouvernement, des conditions de résidence sont également requises. En effet, ce dernier indique que pour en faire la demande, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Vous disposez d’un foyer permanent en France : il s’agit de votre lieu de résidence habituelle et permanent
  • Le lieu de votre séjour principal se trouve en France : c’est à dire que vous séjournez en France pendant plus de 6 mois (ou 180 jours)

Par conséquent, vous devez vivre en France au moment du dépôt de la demande et résider dans l’hexagone au moins 6 mois par an. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas effectuer votre demande d’ASPA.

Enfin, afin de lutter contre l’inflation et de renforcer le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a instauré de nombreuses aides. Par ailleurs, ce dernier a indiqué que le montant de l’ASPA va être revalorisé en 2023.

Minimum vieillesse : conditions d’attribution

Si vous souhaitez effectuer une demande de minimum vieillesse, désormais remplacé par l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), certaines conditions sont requises :

  • Etre retraité 
  • Etre âgé de 65 ans :  les personnes de 62 ans peuvent également en faire la demande si elles sont inaptes au travail ou atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 50 %.
  • Disposer de faibles ressources : celles-ci ne doivent pas dépasser le plafond en vigueur : si vous vivez seul, le montant des revenus à ne pas dépasser est de 953,45 euros par mois. Si vous vivez en couple, vos ressources ne doivent pas excéder 1 480,24 euros par mois.
  • Avoir demandé toutes vos retraites auprès de tous vos régimes de retraite.
  • Vous devez résider en France.

Si vous pensez remplir ces conditions d’attribution, vous pouvez donc effectuer une demande d’aide. Pour ce faire, il convient de déposer votre demande auprès de l’organisme en charge de vous verser votre pension de retraite.

Si ce sujet vous interpelle et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides accordées aux retraités, découvrez également notre article concernant l’aide accordée aux personnes n’ayant jamais travaillé.