Covid-19 : les mesures sanitaires mises en place dans les salles de sport

le respect des mesures sanitaires en salle de sport

Si les piscines et salles de sport ont rouvert leurs portes le 2 juin dans les zones vertes et à partir du 22 juin dans les zones oranges, des mesures sanitaires ont été mises en place. Espace délimité, port d’un masque de protection et de gants… Quelles sont les mesures à respecter ? Quelles sont les règles mises en place ? Voici les conditions de reprise selon les recommandations de l’Académie de Médecine et du gouvernement et le plan de déconfinement.

Les mesures sanitaires à respecter dans les salles de sport

Après une fermeture de plus de deux mois à cause du Covid-19, les salles de sport implantées en zone verte ont rouvert le 2 juin et celles situées en zone orange rouvriront le 22 juin. Mais un protocole sanitaire doit être suivi à la lettre. Voici les règles à respecter que souhaitiez développer votre cardio, faire du gainage ou encore prendre de la masse musculaire  :

  • A l’accueil, des panneaux en plexiglas doivent être installés.
  • Avant de rentrer dans la salle de sport, les pratiquants doivent se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique.
  • Les cours doivent être suivis en groupes composés de moins de 10 personnes et un espace délimité avec du scotch (4m2 par pratiquant) doit être prévu.
  • Les machines et le matériel doivent être désinfectés de manière régulière.
  • Les zones communes doivent être plus souvent nettoyées.
  • Une distanciation physique d’un mètre minimum doit être maintenue entre chaque client.
  • Les coachs sportifs et employés doivent porter un masque de protection ou une visière.
  • Les vestiaires pour une personne doivent être condamnés à raison d’un vestiaire sur deux.
  • Le flux d’adhérents doit être limité et géré par un système permettant de réserver en ligne.

Information pratique : découvrez notre guide pour choisir un masque de protection pour rester protéger même dans une salle de sport.

Bien se protéger avant de retourner à la salle :

Les règles mises en place dans les piscines

Dans les piscines, des mesures concrètes sont également en place. La désinfection et le nettoyage des vestiaires, sanitaires, douches et autres doivent être réalisés tous les jours. Une demi-journée, voire une journée complète de fermeture peut être prévue pour un nettoyage et une désinfection plus profonds. Pour les clients, une douche est obligatoire avant de pénétrer dans le bassin, le port d’un bonnet de bain est nécessaire et les discussions au bord de la piscine sont autorisées, à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Il est également conseillé aux usagers de laisser leur serviette dans leur casier.

Des lignes de nages peuvent être proposées afin de limiter les contacts dans les bassins sportifs et dans les autres bassins de type loisirs, la mise en place des distances sociales est du ressort des surveillants.

Dans l’eau, un sauveteur peut intervenir que pour un cas de noyade avéré. Sinon, les perches, bouées et autres accessoires doivent être utilisés. Dans ses zones de surveillance ou son poste de secours, le surveillant peut avoir à disposition un masque facial de type plongée snorkeling intégral désinfecté.

Pour ce qui est de la fréquentation maximale, celle-ci est d’une personne par m² dans un plan d’eau couvert et de trois personnes pour 2 m² dans un plan d’eau en plein air.

Concernant le taux de chlore actif, il doit compris entre 0,8 et 1,4 mg/L dans les bassins (à définir en fonction de la proposition de l’ARS).

Enfin, un système de prévente à l’accueil des centres aquatiques ou de réservation en ligne peut être mis en place pour limiter le flux d’usagers.

Auteur : Jerome

Informaticien et intéressé par tout ce qui touche à la santé, je publie depuis plusieurs mois sur ce site de news pour vous faire partager des sujets intéressants et d'actualité.