5 conseils pour bien choisir son Aspirateur au Black Friday 2022

choisir aspirateur black friday 2022
Aspirateur Black Friday 2022 : nos conseils pour trouver le meilleur modèle

Avec les promotions très attractives que les vendeurs proposent pendant le Black Friday, nous sommes facilement tentés par les réductions les plus massives. Mais avant de vous précipiter sur le premier aspirateur qui vous tombe sous les yeux, prenez le temps de vous demander si ce modèle est vraiment adapté à l’usage que vous allez en faire. En effet, il existe une très grande diversité d’aspirateurs sur le marché, allant de l’aspirateur traineau classique à l’aspirateur robot. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour bien choisir son aspirateur à l’occasion du Black Friday 2022. Voyons ensemble les différents types d’aspirateurs et analysons leurs points forts et leurs faiblesses.

Misez sur la simplicité d’utilisation : les aspirateurs balais

De plus en plus répandus auprès du public, les aspirateurs balais séduisent par leur simplicité d’utilisation. Ils sont légers, maniables, polyvalents, et permettent de nettoyer l’ensemble du logement très rapidement. Retrouvez des aspirateurs balai en promo pour le black Friday sur cette page de maniaques.fr. Elle répertorie les meilleures offres de cette année, cela vous économisera du temps de recherche.

Bien qu’il existe des modèles d’aspirateurs balais avec fil, la majorité des utilisateurs se tourne vers ce type d’aspirateurs pour profiter de l’absence de cordon d’alimentation. C’est d’ailleurs l’argument numéro 1 de vente des aspirateurs balais.

Les aspirateurs balais sont préconisés pour les tapis et les moquettes, mais peuvent aussi être utilisés sur des sols durs. On les recommande pour les petits logements dont la superficie ne dépasse pas les 100 m². Au-delà, les aspirateurs balais présentent deux limites :

  • La puissance. Bien que les derniers modèles offrent de bien meilleures performances que les premiers sortis. Cependant, les aspirateurs balais sont généralement moins puissants que les aspirateurs traineaux.
  • L’absence de cordon d’alimentation. Même s’ils permettent de se déplacer facilement, les aspirateurs balais sans-fils ont souvent une autonomie limitée, ne permettant pas de nettoyer une plus grande superficie. De plus, il faut bien penser à le recharger après chaque usage, au risque de le voir s’éteindre pendant une séance de nettoyage.

Pour les grandes surfaces : les aspirateurs traineaux

Les aspirateurs traineaux sont les aspirateurs classiques, tous conçus sur le même modèle. Ils sont tous équipés d’un corps sur roulettes contenant le moteur, de filtres, d’un bac à poussière, d’une tête d’aspiration, d’un manche et d’une brosse. En revanche, d’un modèle à l’autre, les caractéristiques sont extrêmement variables.

Comme les aspirateurs traineaux n’offrent pas la même mobilité que les aspirateurs sans-fils, vous vous tournerez vers ce type d’appareil uniquement si votre logement a une grande superficie, ou s’il nécessite un nettoyage intensif. Une autre raison pourrait être le prix : les aspirateurs traineaux ont tendance à être moins chers que les aspirateurs balais.

Si vous cherchez un aspirateur traineau, vous devez absolument étudier la puissance utile du modèle que vous convoitez. La puissance utile est établie à partir de deux mesures : la dépression et le débit d’air. Ainsi, on recommande de se tourner vers un modèle qui affiche :

  • Un débit d’air aspiré d’au moins 40 dm³/s pour traiter les tapis et moquettes. Un minimum de 36 dm³/s est requis pour les sols durs.
  • Une dépression d’au moins 40 kPa pour les tapis et moquettes. On considère que 28 kPa sont suffisants pour les sols durs.

Lorsque ces indications ne sont pas présentes sur la fiche produit, regardez la puissance : nous recommandons un minimum de 400 W. Cependant, la puissance exprimée en Watts n’est pas un très bon indicateur de la capacité d’aspiration. En réalité, cette valeur permet de mesurer la consommation électrique de l’appareil. Notez que les aspirateurs traineaux ont parfois du mal à rouler sur la moquette.

Prenez garde aux aspirateurs robots

Les aspirateurs robots séduisent par le gain de temps qu’ils offrent. Les modèles récents sont plutôt fiables et permettent de traiter automatiquement la corvée de dépoussiérage des surfaces. Mais en fonction du modèle, votre aspirateur robot risque grandement être insuffisant pour nettoyer tout votre logement. De plus, il est difficile de comparer la puissance d’un aspirateur robot à celle des autres aspirateurs.

Nous vous recommandons de vous tourner vers ce type d’aspirateur uniquement si vous manquez cruellement de temps. Certains modèles sont assez performants pour ne pas avoir à repasser derrière, au traineau ou au balai, mais il sera difficile de les trouver en réduction, même pendant le Black Friday.

Optez pour un variateur de puissance

Si votre logement est composé de différents types de sols, tournez-vous vers un modèle avec un variateur de puissance. En effet, si les sols durs demandent une forte puissance d’aspiration, les tapis et moquettes requièrent une aspiration modérée. En utilisant votre aspirateur à pleine puissance sur ces surfaces, vous risqueriez d’être confronté à un effet ventouse qui pourrait abimer votre revêtement.

Regardez la capacité du réservoir

Dernier paramètre que nous n’avons pas encore abordé : la capacité du réservoir. Nous estimons qu’un réservoir de 2 litres est suffisant pour une surface inférieure à 50 m². Si votre logement a une superficie de plus de 80 m², tournez-vous vers un modèle doté d’un réservoir de 4 litres minimum.

Notez que ces valeurs sont données à titre indicatif, et qu’il faut prendre en compte l’exposition réelle de votre logement à la poussière.