Comment bien choisir sa voiture d’occasion en 2022? 6 conseils

choisir voiture occasion
Voiture d'occasion : Citroën C3

Lorsque vous cherchez une voiture d’occasion, vous devez faire preuve de prudence et de jugement. Cela vous évitera de passer à côté d’une information et d’être déçu après quelques semaines d’utilisation. Voici nos 6 conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion en 2022.

Faire le point sur votre budget

Déterminer le budget que vous pourrez consacrer à l’achat de votre voiture d’occasion est le point de départ de votre recherche. Que vous vous tournez vers des particuliers ou des concessionnaires, le choix dont vous disposerez sera très large. Ainsi, vous devez définir la somme que vous pouvez investir lors de l’achat. Cela vous évitera de perdre du temps à étudier des annonces de voitures d’occasion trop onéreuses.

Définissez précisément les coûts d’utilisation associés au véhicule : le carburant, l’entretien et l’assurance. Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser par mois ? Gardez ça en tête lorsque vous comparez les voitures d’occasion. D’un modèle à l’autre, les coûts d’utilisation peuvent être très différents. Aussi, prenez en compte les frais de mise en circulation, par exemple, la carte grise.

Choisir un modèle adapté à ses besoins

Définir vos besoins vous évitera de tomber dans le piège de l’achat compulsif d’une voiture séduisante. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les types de trajet que vous pratiquez le plus ? Est-ce que vous roulez en ville ? en campagne ? Sur l’autoroute ?
  • À combien s’élève environ votre kilométrage annuel ?
  • Combien de passagers votre voiture doit-elle accueillir ?
  • Avez-vous besoin d’un grand coffre pour transporter du matériel ?
  • Avez-vous besoin de la transmission intégrale en hiver ?
  • Si vous avez un garage, quelle taille de véhicule peut-il supporter ?

Les réponses vous permettront d’anticiper le futur. Par exemple, si vous circulez le plus souvent en centre-ville, une voiture diesel n’est pas la meilleure option car les restrictions de circulation sont de plus en plus nombreuses. Vous vous tournerez plutôt vers une voiture électrique ou hybride, qui bénéficie de primes et d’avantages. À l’inverse, une voiture diesel est plutôt avantageuse pour les trajets à longue distance.

Vérifier la cote auto

Une fois que vous avez harmonisé vos besoins en fonction de votre budget, vous pouvez faire plus facilement le tri entre les différents modèles de voitures d’occasion que vous trouverez sur les sites web que vous consultez. Vous avez identifié un modèle qui correspond à vos attentes ? Votre premier réflexe doit être de vérifier la cote auto. Pour un même modèle d’occasion, prenez le temps de chercher d’autres annonces équivalentes afin de comparer les prix. Consultez les conditions de cotation (kilométrage, finition, etc.) et comparez les avec la description de l’annonce.

Faire attention aux annonces trop alléchantes

Vous venez de tomber sur une voiture d’occasion au kilométrage anormalement bas à un prix dérisoire ? Méfiez-vous grandement des offres trop alléchantes qui semblent se démarquer de la concurrence. Soit, c’est une arnaque, et la voiture cache un énorme problème, soit, c’est une arnaque, et la voiture n’existe même pas.

Demander le maximum d’informations

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez récolter toutes les informations nécessaires pour faire son diagnostic. Posez le maximum de questions au vendeur : kilométrage (à comparer avec le compteur et le carnet d’entretien), utilisation, accident et réparation, dates des derniers entretiens, état de chaque partie du véhicule, notamment la courroie de distribution, etc.

Aussi, demandez au vendeur l’historique du véhicule. Avec une copie du certificat d’immatriculation, vous pourrez accéder en ligne à de nombreuses informations : véhicule en règle avec l’administration (pour se prévenir d’un gage, d’une opposition ou d’un vol), changements de propriétaire et sinistres à réparation contrôlée. Il suffit de se rendre sur la plateforme gratuite Histovec.

Essayer la voiture

Il est indispensable d’effectuer un essai routier pour choisir sa voiture d’occasion. C’est un droit qui vous appartient en tant qu’acheteur, aucun vendeur ne peut vous le refuser. Cela vous permettra de vérifier les informations de l’annonce et les réponses que vous avez obtenues à vos questions. Aussi, vous pourrez confirmer que la voiture correspond à vos attentes en terme d’expérience de conduite.

Pensez à vérifier les points suivants : 

  • Absence de bruits anormaux provenant des trains roulants ou du moteur.
  • Fonctionnement normal du passage de vitesse.
  • Embrayage en bon état.
  • Absence de fuites d’huile ou d’eau.
  • Absence de témoin d’alerte allumé sur le tableau de bord.

En plus d’essayer la voiture, vous allez l’inspecter au peigne fin. Essayez de repérer les éventuelles traces de ponçage sur la carrosserie ou les différences de teinte, signes d’une réparation. Cherchez les potentielles étiquettes collées par un garagiste. Observez l’état de la sellerie, des caoutchoucs de pédales, de la moquette et des tapis de sol pour confirmer l’âge de la voiture. Vérifier l’état des pneus et des jantes, les traces de chocs étant des témoins d’une potentielle déformation des trains roulants.

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.