Voir le sommaire :
L’aspirateur robot est aujourd’hui un appareil très répandu, accessible à tous les budgets. La promesse d’un appareil de nettoyage autonome séduit de plus en plus de ménages. En effet, l’aspirateur robot est présenté par les marques comme une dispense de corvée. L’utilisateur n’aurait qu’à le programmer et à l’allumer pour dépoussiérer son logement. Mais, est-ce qu’un aspirateur robot vaut vraiment le coût ? Est-il capable de nettoyer vos surfaces ? Voici notre avis.
Aspirateur robot, est-ce que ça marche ?
Oui, ça marche. Cependant, comme pour n’importe quel appareil ou n’importe quel produit, les performances varient d’un modèle à l’autre. Toutes les machines à laver ne se valent pas et certaines d’entre elles sont considérées comme obsolètes et inefficaces. C’est un peu la même chose pour les aspirateurs robots, bien que la répartition soit plus hétérogène. Pour éviter de tomber dans un piège, nous vous recommandons de vous référer à la liste des meilleurs modèles sur Kazaalite.
Lorsque vous commandez un aspirateur robot, il existe un certain risque que celui-ci soit inadapté à votre logement. En effet, même s’il fonctionne en théorie, son usage peut ne pas être prévu pour nettoyer vos surfaces. C’est pour cette raison que l’on entend régulièrement des utilisateurs se plaindre de leur appareil. Certes, certains d’entre eux ont juste acheté un aspirateur de faible qualité. Mais la plupart du temps, ils ont commandé un modèle qui ne répond pas à l’utilisation prévue. Ainsi, il faut prendre connaissance des caractéristiques des aspirateurs robots.
Pourquoi choisir un aspirateur robot
Bien choisir son aspirateur robot peut vous changer la vie. En sélectionnant un modèle adapté à votre logement, vous pourrez en tirer de nombreux avantages :
- Gain de temps. Nul besoin de détailler ce point puisque c’est la raison principale d’acheter un aspirateur robot. Lorsqu’il fonctionne correctement, il est réellement capable de dépoussiérer l’ensemble de vos surfaces pendant que vous vous adonnez à une autre activité.
- Accessibilité. La forme d’un aspirateur robot lui permet de glisser en dessous des tables, des canapés, des meubles, etc.
- Gain de place. Beaucoup plus compact qu’un aspirateur traîneau, l’aspirateur robot offre un gain de place considérable, notamment pour les personnes vivant dans un petit logement.
- Économie d’énergie. Un aspirateur robot consomme beaucoup moins d’énergies que ses homologues : environ une dizaine d’euros par an.
Son usage convient parfaitement aux personnes qui vivent avec des animaux de compagnie. L’aspirateur robot permet de s’affranchir du ramassage des poils tombés au sol.
Les recommandations d’utilisation
Beaucoup de personnes se plaignent de leur aspirateur robot sans suivre les recommandations d’utilisation. Pourtant, il est assez évident que l’appareil rencontrera des difficultés si les surfaces sont saturées. Pour profiter au maximum des performances d’un aspirateur robot, il est recommandé d’enlever tous les potentiels obstacles présents au sol.
Il est également difficile de reprocher à un aspirateur robot de ne pas atteindre les coins, les bords des murs et l’arrière des portes. En effet, la majorité des modèles sont parfaitement ronds, bien que l’on trouve désormais des aspirateurs robots dotés d’une tête droite.
Comme vous pouvez le constater, les aspirateurs robots sont petits. Ils ne sont pas équipés d’un sac à poussière, mais d’un réservoir en plastique. Pour assurer la durabilité de l’appareil, il est recommandé de le vider régulièrement.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.