Trouver la meilleure mutuelle pour améliorer son pouvoir d’achat : comment s’y prendre ?

trouver meilleure mutuelle
Nous vous aidons à trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins

Avec l’inflation, nous sommes nombreux à devoir réduire nos dépenses pour s’adapter à l’augmentation des prix. Ainsi, toute opportunité de faire des économies est bonne à prendre. Aujourd’hui, nous allons voir comment trouver la meilleure mutuelle pour améliorer son pouvoir d’achat.

Qu’est-ce que la meilleure mutuelle ?

Avant toute chose, il nous semble important de définir ce qu’est la meilleure mutuelle. En effet, il n’existe pas de complémentaire santé qui surpasse les autres. Certes, certains organismes proposent des tarifs plus avantageux pour un même niveau de couverture, mais cela reste très subjectif.

Trouver la meilleure mutuelle consiste à déterminer quel contrat s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Heureusement, il existe de nombreux outils de comparaison de mutuelle accessibles gratuitement en ligne. Aujourd’hui, il existe des centaines de compagnies d’assurances santé, proposant chacune des contrats uniques en termes de niveau de couverture, de garanties, de tarifs, de conditions et d’avantages. Grâce aux comparateurs, vous gagnerez énormément de temps dans vos recherches.

Il vous suffit simplement de renseigner votre date de naissance, votre profession, le régime social auquel vous appartenez, votre code postal et la date à laquelle vous souhaitez lancer votre contrat. Ces informations permettent de faire le tri parmi les milliers d’offres différentes du marché des complémentaires santé, afin de vous fournir les devis qui correspondent le plus à votre situation.

Trouver le meilleur contrat

Une fois que vous avez réalisé la simulation avec l’outil de comparaison de mutuelle, vous obtenez une liste de contrat avec différents niveaux de couverture et un tarif prévisionnel. Généralement, l’outil classe les devis en fonction de leur prix, par ordre croissant. Attention, la meilleure mutuelle n’est pas celle qui coûte le moins cher.

À partir de là, vous allez définir quels sont vos besoins. Pour cela, prenez le temps de déterminer quels sont les postes de santé où vous dépensez le plus d’argent. La plupart des contrats de mutuelle s’organisent autour de 5 postes :

  • Soins courants : les honoraires médicaux des médecins généralistes sont généralement pris en charge à 100% et vous pouvez régler au tiers-payant. Les médecins spécialistes ne sont pas systématiquement pris en charge à 100%. Les soins courants incluent également la radiologie et les analyses de laboratoire.
  • Hospitalisation : frais de séjour, forfait journalier hospitalier, honoraires de chirurgie, etc. généralement, le niveau de couverture minimal offre un bon taux de remboursement. Il est recommandé de l’augmenter en cas de passage régulier à l’hôpital.
  • Optique : la prise en charge des montures, verres et lentilles offre un taux de remboursement convenable au niveau minimal de couverture. Il est recommandé de l’augmenter si vous avez besoin de verres spécifiques plus coûteux.
  • Dentaire : la prise en charge minimale permet de couvrir entièrement les visites de routine chez le dentiste et quelques interventions simples. Les frais d’orthodontie et les prothèses dentaires bénéficient d’une prise en charge très variable d’un contrat à l’autre.
  • Pharmacie : le niveau de couverture minimal ouvre l’accès au remboursement de la majorité des médicaments répandus. Pour les médicaments plus spécifiques, il faudra augmenter le niveau de couverture.

Pour améliorer sa situation financière, mieux vaut privilégier un contrat plus cher qui offre l’accès à des remboursement plus importants.

Si vous n’avez pas de besoin particulier en termes de prise en charge, mais que vous souhaitez tout de même couvrir les frais de vos visites médicales et de vos médicaments, notez que les tarifs des contrats à couverture minimale oscillent généralement autour de 35€, selon votre âge. En effet, le prix des complémentaires santé est assez proportionnel à l’âge de l’assuré.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.