Terminal de paiement : trouver l’offre adéquate pour son commerce

terminal paiement choix
Comment choisir son terminal de paiement?

Il existe de nombreuses solutions TPE sur le marché de la monétique. Les professionnels peuvent se questionner sur celle qui répondra le mieux à leurs besoins. Détaillons les modèles de TPE, leurs caractéristiques et les offres, afin que chaque professionnel, sédentaire ou en mobilité, trouve la solution correspondant le mieux à son activité.

Les différents TPE pour les professionnels

Il est possible de distinguer 3 types de modèles différents. C’est principalement la technologie qui les différencie les uns des autres :

  • le TPE fixe (ou filaire)
  • le TPE portable
  • le TPE mobile : une solution qui nécessite un Smartphone ou une tablette.

Le terminal de paiement fixe pour le comptoir

Le terminal bancaire le plus courant au sein des commerces est probablement le TPE fixe. C’est celui que l’on retrouve sur les différents comptoirs. Il s’agit d’un modèle filaire, qui nécessite donc d’être branché en permanence sur une prise électrique.

Pour pouvoir encaisser les règlements par carte bancaire, ce terminal de paiement est relié à une prise téléphonique classique ou bien à Internet grâce à un abonnement ADSL. Le terminal imprime directement les tickets.

Le TPE portable 3G/4G pour les déplacements

Avec ce modèle de TPE qui fonctionne sur batterie rechargeable, les professionnels peuvent se déplacer et encaisser les paiements facilement. Ce terminal de paiement dispose d’une autonomie d’environ 8 heures.

Il permet de réaliser des transactions grâce à une carte SIM, connectée à un réseau 3G ou 4G, autrement dit un réseau mobile. Il est donc totalement autonome et peut être emporté dans tous les déplacements professionnels. Ce modèle permet également d’éditer des tickets de paiement.

Une solution TPE pour les professionnels en mobilité

Avec cette solution, le professionnel peut utiliser son propre téléphone (ou une tablette) comme terminal de paiement. Pour cela, il doit télécharger une application d’encaissement, disponible sur les plateformes classiques telles que Google Play ou App Store. Toute transaction nécessite une connexion à Internet via un réseau 4G ou en WIFI.

C’est depuis son appareil que le professionnel gère les transactions (saisie du montant de paiement, envoi d’un ticket dématérialisé par SMS ou mail, etc.).

Le Smartphone est relié à un lecteur de carte fourni par un prestataire. La connexion est établie grâce au Bluetooth.
Le lecteur permet au client d’insérer sa carte bancaire ou bien de payer sans contact, si le commerçant a choisi d’activer cette fonction auprès de son prestataire. Il est possible d’éditer un ticket via une mini imprimante autonome, qui vient s’ajouter au dispositif.

Si vous disposez d’un site internet, vous devez penser aux différentes solutions paiement en ligne afin de faciliter toutes vos transactions commerciales.

Quels sont les tarifs pour les terminaux de paiement ?

Quel est le coût d’un TPE ? Tout dépend du modèle et de la formule choisis. Chaque TPE permet en effet d’activer différentes fonctionnalités, parfois disponibles en option. Les prestataires proposent donc plusieurs formules.

Formule avec achat du TPE

Il est tout à fait possible pour un commerçant d’acheter un TPE. Pour un TPE fixe ou portable, il faut compter une centaine d’euros, certains modèles peuvent coûter jusqu’à 700 euros. À cela s’ajoute un abonnement de maintenance, dont le tarif varie en fonction des options choisies.

Pour ce qui concerne le TPE avec application d’encaissement, il faut acheter le lecteur de carte. Celui-ci coûte une trentaine d’euros.
Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’abonnement et le prestataire prélève une commission sur chaque paiement effectué. Il existe des formules où la maintenance du matériel est garantie durant 12 mois.

Formule avec location de TPE

La formule consiste le plus souvent en un abonnement mensuel. Le tarif dépend du modèle de TPE et des fonctionnalités activées. À titre d’exemple, le TPE Smartphone + application d’encaissement et lecteur de carte peut être accessible pour environ 15 euros par mois.

L’avantage de la location de TPE est que le professionnel profite de la maintenance du matériel durant toute la durée du contrat. L’engagement est généralement de 24 mois et peut être reconduit. Le matériel est rapidement remplacé en cas de panne.

Points d’attention pour choisir un TPE

Le premier point d’attention est la manière dont le professionnel exerce son activité : en mobilité ou depuis un point de vente fixe. La solution Smartphone et application d’encaissement peut être utilisée partout, en intérieur comme en extérieur.
C’est également le cas pour le TPE portable. Il faut cependant s’assurer que la connexion aux réseaux mobiles est possible pour tous les déplacements.

L’achat du matériel peut se révéler finalement plus coûteux dans le cas du TPE fixe ou portable. En cas de panne, il faut à nouveau acheter un appareil.

Dans le cas des TPE connectés à Internet, il faut ajouter les coûts des abonnements. Pour ce qui concerne le TPE fixe relié à une ligne téléphonique, il faut garder à l’esprit que chaque transaction équivaut à un appel en numéro surtaxé.

En fonction du TPE choisi, il est possible d’accéder à plusieurs fonctionnalités, comme l’acceptation de différentes cartes bancaires nationales, internationales et même dématérialisées. Il y a aussi des services de gestion des transactions, comme l’application de caisse, le suivi des performances, la possibilité de créer un catalogue de produits.

Devoir choisir un TPE peut engendrer beaucoup de questions pour les professionnels. Il est donc recommandé de consulter les différents sites des prestataires pour obtenir de la documentation en ligne.
Prendre contact avec sa banque en ligne peut aussi être une bonne solution pour pouvoir échanger de vive voix avec des experts.