septembre 25, 2020

Remboursement du passe Navigo : les voyageurs dédommagés

obtenez un dedommagement navigo

Bon plan pour les abonnés Navigo ! Pour les voyageurs d’Ile-de-France, le mois de décembre 2019 et de janvier 2020 n’ont pas été de tout repos à cause des grèves SNCF et RATP qui ont été récurrentes. Pour compenser la gêne occasionnée par cet « évènement », la SNCF, la RATP et Ile-de-France Mobilité ont décidé de dédommager les voyageurs. Ainsi, depuis le 31 janvier 2020, certains abonnés peuvent recevoir un remboursement de leur abonnement Navigo Semaine, Navigo Semaine Solidarité, Navigo Mois, Navigo annuel, Navigo Mois Solidarité, Navigo Senior et Navigo imagine R. 

Si vous possédez l’un de ces abonnements, vous pouvez donc demander à être dédommagé pour la gêné occasionnée par la grève interprofessionnelle nationale. Vous avez jusqu’au 12 mars pour déposer votre demande de remboursement.

Comment obtenir un dédommagement pour son abonnement Navigo ?

Si vous souhaitez obtenir un remboursement de votre abonnement Navigo, vous devez en faire la demande directement en ligne. Pour être éligible, il faut que votre abonnement ait été réalisé entre le 2 et le 31 décembre 2019. Parfois, des justificatifs peuvent aussi vous être demandés (justificatif de domicile et/ou copie de votre titre de transport). Si vous avez perdu votre justificatif de paiement, il est possible d’en obtenir un directement à un guichet physique. Vous pouvez aussi en faire la demande depuis votre espace en ligne Navigo.

Si vous désirez demander votre dédommagement Navigo, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis complétez les champs du formulaire proposé. Cliquez sur « Continuer » et suivez les différentes étapes jusqu’à la validation de votre demande. Il se peut que le site rencontre des difficultés à cause de la forte affluence. Dans ce cas, réessayer plus tard. Pour rappel, vous avez jusqu’au 12 mars pour déposer votre demande.

Le montant remboursé dépendra de votre abonnement Navigo. Quoi qu’il en soit, il représente un mois d’abonnement pour les Navigo (annuel ou mensuel) soit un montant de 75,20 euros pour le forfait de base « toutes zones ». Pour les forfaits deux zones, la somme est comprise entre 65,20 euros et 68,60 euros.

En ce qui concerne les forfaits à la semaine, une semaine sera remboursée, peu importe le nombre de forfaits semaine achetés durant la période. La somme varie donc de 19,85 euros à 22,80 euros, selon le nombre de zones associées à l’abonnement concerné.

Autres actualités à consulter : les consommateurs européens activistes et le calendrier fiscal 2020.

En fonction de l’abonnement, le remboursement sera versé de manière différente. Ainsi, pour le forfait Navigo annuel et Navigo Imagine R mensualisés, les abonnés profiteront d’une mensualité gratuite (pas de débit) lors du prochain mois de prélèvement ; ceci si leur demande a été réalisée en milieu de mois. Dans le cas contraire,  ils seront remboursés sous forme de virement bancaire. Celui-ci sera envoyé directement sur leur compte de prélèvement habituel.

Pour les autres cas, le remboursement se fera soit par virement soit par lettre-chèque (le libellé qui apparaîtra sur le compte est : « remb.navigo greve« )

Si vous avez l’un des abonnements cités ci-dessus et si vous respectez les conditions d’éligibilité de cette mesure de dédommagement, déposez vite votre demande de remboursement. Pour rappel, la date limite de dépôt est le 12 mars.

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