Les consommateurs européens se transforment en activistes !

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La prise de conscience environnementale ne cesse de progresser chez les Européens. D’après l’Observatoire Cetelem (qui met en lumière les intentions de 14 200 consommateurs issus de 15 pays européens), parmi les consommateurs, 42% affirment moins consommer à comparer d’il y a 3 ans et 31% pensent continuer sur leur lancer en réduisant leur consommation dans le futur. Aujourd’hui, si le « consommer mieux » est d’actualité, les Européens se dirigent plutôt vers le « consommer moins ». 

Pour beaucoup de consommateurs, leurs comportements sont dictés par la société qui les oblige à changer leurs habitudes.

Des consommateurs actifs

Les Européens sont prêts à agir et à adopter de nouvelles habitudes pour faire bouger les choses : opter pour des appareils électroménagers durables, diminuer le gaspillage, limiter leur consommation d’eau, éviter les emballages en plastique, réparer au lieu de jeter, acheter des produits bios et de saison… Le local continue quant à lui son ascension : 48% des Européens affirment en consommer plus aujourd’hui qu’il y a 3 ans et 43% jugent qu’encourager l’achat d’articles produits localement est une priorité. L’année dernière, ils étaient 39%.

Certains affirment même être prêts à adopter des solutions plus radicales comme privilégier l’utilisation de transports alternatifs, réduire, voire supprimer leur consommation de viande, voyager moins souvent et moins loin ou encore utiliser moins internet.

De plus, d’après l’Observatoire Cetelem de la Consommation 2020, 46% déclarent être prêts à renoncer à avoir des enfants.

Autres actualités à consulter : celle sur la consommation de viande et celle sur la redevance TV.

Beaucoup d’Européens sont pessimistes face à la société de consommation dans laquelle ils évoluent. Beaucoup se sentent prêts à diminuer leur consommation : 42% affirment consommer moins qu’il y a 3 ans et 31% pensent qu’ils consommeront moins à l’avenir. Affaire à suivre…