Quel est le montant du SMIC net et brut en 2022 ?

montant du SMIC net et brut
montant du SMIC net et brut en 2022

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le revenu minimum qu’un employeur légal doit verser à un salarié majeur, peu importe la forme de rémunération. Si le salaire perçu par l’employé est ainsi inférieur au SMIC, l’entreprise pour laquelle il travaille peut recevoir une amende d’un montant de 1500 euros. Pour cette année 2022, quel est donc le montant du SMIC net et brut ?

Le montant net du SMIC pour 2022

En début d’année, le SMIC net était de 1 269,45 euros. Cela va changer à partir du 1 mai 2022 sachant qu’en France, le montant annuel est de 15 631.68 euros.

Pour un travail à temps complet, soit en tout 35 heures hebdomadaires, le montant net du SMIC est de 1 302.64 euros par mois avec un taux horaire de 8.65 euros.

Le calcul de votre salaire au niveau mensuel se fera donc en multipliant la somme de 8.65 euros par le nombre d’heures que vous aurez fait au cours du mois ou d’une semaine.

Le montant brut du SMIC pour 2022

En se basant sur 35 heures de travail par semaine, soit pour un travail à temps plein, le montant brut du SMIC est de 1 645.48 euros avec un taux horaire de 10.85 euros à partir du 1er mai 2022 si le taux correspondait encore à 10.57 euros au mois de janvier pour un SMIC de 1 603.12 euros.

Le calcul du montant brut du SMIC se fait par la multiplication du taux horaires de 10.85 euros par les heures que vous aurez effectuées au cours de la semaine ou du mois. Il est tout à fait possible calculer votre revenu annuel par cette même méthode.

Quelques exemples à prendre en compte

Prenons le cas d’une personne qui travaille 35 heures par semaine, soit en tout 140 heures par mois en tenant compte qu’un mois est constitué de 4 semaines.

  • Le SMIC net est ainsi de 140 heures x 8.65 euros = 1 211 euros.
  • Le SMIC brut est de 140 heures x 10.85 euros = 1 519 euros.

Qu’en est-il du SMIC horaire ?

Il est possible qu’un salarié soit payé au SMIC horaire. S’il effectue un travail de moins de 35 heures par semaine, il va ainsi toucher un revenu inférieur au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, mais peut effectuer la demande d’une prime d’activité.

Comment est calculé le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance ?

Le SMIC est revalorisé tous les ans en début d’année. Son calcul se fait en fonction de trois facteurs notamment :

  • le salaire de base,
  • les primes à la productivité,
  • les avantages en nature comme les frais de repas, la voiture en fonction, le téléphone et autres.

Sachez que le SMIC ne tient pas compte des :

  • primes d’ancienneté ou d’insalubrité,
  • majorations pour les heures supplémentaires,
  • remboursement des frais annexes,
  • primes d’intéressement et de participation,
  • primes de vacances et de fins d’année sauf pour un versement qui se fait par acompte mensuel.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant